Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Entreprises, prenez votre temps pour investir les mondes virtuels

Les mondes virtuels sont séduisants pour les entreprises, tant d’un point de vue image de marque ou projets collaboratifs précurseurs. Mais il reste à déterminer comment explorer ces univers de manière pertinente à moyen terme.

A l’occasion du Gartner Symposium/ITxpo de Barcelone qui ferme ses portes aujourd’hui, le cabinet d’études dresse un constat accablant pour les premières incursions. Près de 9 projets sur 10 disparaissent dans leurs 18 premiers mois d’existence, suite à une mauvaise évaluation des besoins de l’entreprise. Néanmoins, la tendance de fonds demeure inchangé : 70% des entreprises devraient avoir créé leur propre monde virtuel d’ici 2012.

« Les organisations doivent prendre conscience de la transition entre des pages Web et des places Web. Une présence virtuelle qui réussit démarre avec des personnes, pas sur des fondements physiques », explique Steve Prentice, en qualité de vice-président et « fellow » (expert de référence) chez Gartner.

Parmi les raisons de cette débandade des entreprises dans les environnements virtuel, Gartner met en avant la pression concurrentielle (« Telle société est présente sur Second Life, pourquoi pas nous ? »), la primeur de l’image de marque au dépend d’une réflexion plus profonde sur une stratégie dédiée aux mondes virtuels et le manque d’objectifs fixés.

L’investissement financier n’est pas un frein

« Un projet efficace démarre avec l’analyse des besoins utilisateurs et, ultérieurement, avec des moyens technologiques destinés à animer la communauté virtuelle », poursuit l’analyste de Gartner cité dans un communiqué de presse.

Celui-ci n’hésite pas à mettre en avant des communautés virtuelles qui marchent dans le BtoC (Habbo Hotel, Club Penguin par Disney, BarbieGirls). Encore faut-il garder dans l’esprit une vision « focus group et coeur de cible » adaptée à l’entreprise.

Clairement, l’investissement financier ne constitue pas un frein au déploiement d’un projet de monde virtuel. Une entreprise peut faire ses premiers pas avec un apport minimum pour l’implémentation d’une plate-forme hébergeant un monde virtuel (50 000 dollars) ou des phases pilotes (5000 dollars).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago