Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Epson invente l »épreuvage’ automatique

En février dernier, Epson révélait une nouvelle technologie dédiée à la photo numérique : le PRINT Imaging Matching Technology. Selon le fabriquant nippon, l’objectif de ce procédé est d’offrir un meilleur respect des couleurs et des contrastes d’origine en exploitant les données codifiant les conditions de la prise de vue généralement conservées dans le fichier image, Jpeg ou Tiff, le plus souvent. Ces données rassemblent des informations sur l’espace colorimétrique (plus étendu en vidéo-RVB qu’en print-CMJN, d’où une sensation de « perte des couleurs » à l’impression), le gamma (équilibrage des gris neutres), le contraste et la luminosité, la netteté, les points noir et blanc et la balance de couleur, etc. Enregistrées avec chaque photo, ces données sont ensuite transmises au contrôleur de l’imprimante pour en optimiser la sortie sur papier. Cela ne fonctionne, bien sûr, qu’à partir d’un transfert direct de l’appareil photo vers l’imprimante sans passer par un logiciel de retouche d’image.

Si de Ricoh à Sony en passant par Olympus, Konica, Toshiba, Kyocera, Casio et Minolta, nombre de constructeurs déclarent avoir intégré cette technologie dans leurs boîtiers numériques, il restait à construire l’imprimante capable de gérer ce qui pourrait devenir un nouveau standard. C’est chose faite depuis le 17 avril avec l’annonce de la sortie, aux Etats-Unis, de l’Epson PM-790PT, un clone de la Stylus Photo 785EPX, une imprimante à jet d’encre capable, donc, de gérer les données sur la prise de vue. Elle hérite bien sûr des caractéristiques des modèles précédents à savoir une impression en 2 880 x 720 points par pouce, l’alimentation par rouleau de papier en standard et une cartouche hexachromique (les quatre couleurs de base plus un cyan et un magenta clairs).

Une imprimante munie d’un écran

A ces qualités, la nouvelle imprimante bénéficie d’un port PC Card (pour CompactFlash et adaptable pour Smartmedia, Memory Stick, MultimediaCard et SD Card) et d’un petit moniteur, optionnel, couleur de 1,6 pouce facilitant la visualisation des photos sur la carte dans le cadre d’une impression directe sans PC. L’imprimante peut ainsi servir de lecteur de carte mémoire pour transférer les photos vers l’ordinateur, sous Windows comme sous Mac OS. Enfin, le format du papier, le nombre d’exemplaires et la qualité d’impression, se pilotent à partir d’un écran de contrôle monochrome. En France, la Stylus Photo 785EPX ou PM-790PT sera probablement commercialisée sous l’appellation Stylus Photo 895 (la suite de la 890) et devrait prochainement être vendue autour de 2 000 francs.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago