Pour gérer vos consentements :

EraStor et Nexenta oeuvrent à la démocratisation du SSD en entreprise

Nexenta pour le logiciel, EraStor pour le matériel. Les deux spécialistes du stockage d’entreprise mettent à profit l’Openstorage Summit pour accorder leur violons au diapason du dénommé 25S, un dispositif au format 2U qui accueille jusqu’à 24 modules SSD signés du fabricant STEC.

L’objectif avoué d’Evan Powell, mettre ce produit à la portée du plus grand nombre. Le CEO de Nexenta compte jouer les médiateurs de la migration qui s’orchestre des disques magnétiques vers la mémoire flash, progressivement plus fiable et abordable.

L’intéresse escompte à cet égard une transition en douceur. Il prône une évolutivité qui puisse permettre aux DSI de définir le rythme qui leur convient pour migrer applications et données tout en garantissant en continu leur disponibilité, sans nuire à la productivité.

Dans cette optique d’unification des infrastructures en un seul système, l’EraStor 25S est paramétrable et livrable clés en main, via un réseau de revendeurs partenaires, dont le seul représentant en France est Alyseo, société basée à Vincennes (Val-de-Marne) et historiquement prestataire de logiciels libres.

En conjonction avec l’écosystème de gestion NexentaStor, déployé en mode cloud dans la lignée de la virtualisation des parcs informatiques, l’ensemble atteint les 2,8 Go/s en lecture et dépasse les 250 000 IOPS en écriture séquentielle, à débit constant sur un contrôleur  SATA-III à 6 Gbit/s.

Ces performances ramenées à l’échelle d’un SSD, le 25S ne tire guère que 20% du potentiel théoriquement à sa disposition. Mais l’association de 24 disques abaisse le temps de latence à 2 ms, un avantage crucial pour certaines applications, notamment à sauvegarde incrémentielle.

La capacité de stockage, 4,5 To en standard, peut atteindre les 17,6 To bruts. Les fonctionnalités de serveurs NAS conventionnels sont au rendez-vous, avec une compatibilité CIFS (Windows / Mac), NFS (Linux), Fiber Channel et iSCSI pour centraliser la gestion du partage de fichiers.

Les avantages d’une telle solution ? Une approche évolutive, des performances au beau fixe et un écosystème logiciel capable de soutenir de multiples tâches de travail pour assurer une disponibilité maximale, garante d’un gain de temps.

Reste néanmoins une inconnue : l’échelle tarifaire, que Nexenta n’a pas daigné dévoiler en dépit de sollicitations de notre part.

Crédit image : © Oleg Kozlov – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago