Pour gérer vos consentements :

Ericsson pose les jalons du LTE-Advanced

Ericsson a ouvert, ce 31 juillet en Australie, le premier réseau LTE-Advanced (LTE-A) sur les bandes de fréquences à 900 et 1800 MHz, jusqu’alors exploitées par les technologies GSM.

L’équipementier télécoms suédois, qui s’était illustré quelques semaines en amont dans l’ultra-haut débit mobile en Corée du Sud sur le réseau de LG U+, s’est cette fois associé à l’opérateur Telstra.

Ses premières expérimentations ont impliqué appels et transferts de données sur les bandes combinées de 1800 et 900 MHz.

Il s’agit là d’une première mondiale, la LTE opérant plutôt dans les plages de 800 (en France notamment), 850, 2100 et 2600 MHz.

C’est le basculement des utilisateurs du vieillissant réseau 2G vers les infrastructures 3G et 4G qui permet aujourd’hui de libérer de nouvelles plages de fréquences pour le LTE-A.

Grâce à une technologie d’agrégation de porteuses (« carrier aggregation »), les débits devraient atteindre, à terme, le Gbit/s théorique (contre 100 ou 150 Mbit/s pour l’actuel LTE).

De quoi améliorer la régulation du trafic et la qualité du service réseau, en réponse à l’évolution constante des usages et des modes de consommation de contenu numérique.

Dans le monde entier, de nombreux opérateurs libèrent les bandes de fréquences à 900 et 1800 MHz pour migrer leurs abonnés vers les réseaux (très) haut débit de nouvelle génération.

En France, le lancement de l’offre 4G de Bouygues Telecom sur la bande des fréquences 1800 MHz, fixé au 1er octobre 2013, sera regardée de près par ses concurrents, comme le note Silicon.fr.

En Australie, Telstra se projette déjà à l’horizon 2015, avec en point de mire l’allocation du 700 MHz qui, combiné à l’exploitation du 1800 MHz, fournira une bande passante de l’ordre de 300 Mbit/s.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la 4G ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago