Pour gérer vos consentements :

L’ERP dans le cloud : un million d’euros pour Archipelia

Les déclinaisons cloud des outils ERP demeurent un segment de marché jugé porteur.

Autarcia, éditeur d’Archipelia du nom d’une solution de gestion d’entreprise disponible en mode hébergé (SaaS), vient de boucler une lever de fonds d’un million d’euros.

Bpifrance et « des entrepreneurs réputés du nord de la France » ont renouvelé  leur confiance dans le développement de la société basée à Villeneuve d’Ascq.

C’est la deuxième levée de fonds depuis la création de la société en 2004. La première, qui remontait à octobre 2013, portait sur un montant de 850 000 euros.

Parmi les priorités de développement de l’année 2016 figurent le déploiement du réseau indirect (channel), la constitution d’un groupe de partenaires et une extension des activités dans des pays voisins comme l’Allemagne.

Avec sa plateforme Archipelia, Autarcia s’adresse aux secteurs du négoce, du retail et l’industrie légère (assemblage, configurateurs, etc.).

L’éditeur de la solution ERP (Enterprise Ressources Planning en anglais ou PGI pour Progiciel de Gestion Intégré en français) exploite une solution digitale multi-devices : PC, smartphones, tablettes…

Dans son argumentation commerciale, Archipelia se présente comme un archipel de solutions et « d’intelligent applications » qui ont vocation à faciliter « la transition digitale vers le commerce 3.0 ». Il comporte des modules de caisses mobiles et un périmètre horizontal modulaire avec services métiers verticalisés « à la demande ».

L’éditeur met en avant la rapidité du déploiement (ce que l’on peut aisément demander pour une solution en SaaS ou en cloud privatif) mais aussi une « garantie de résultat et de réversibilité ».

Les solutions ERP & cloud ne manquent pas sur le marché. Entre les grands groupes comme SAP, Oracle, Microsoft et les spécialistes (Sage, Cegid Comarch…), on trouve encore des solutions en provenance d’éditeurs nationaux.

Archipelia fait partie du groupe ASAP, fondée par Bruno Watine, qui fédère un ensemble d’outils logiciels à destination des entreprises tous basés sur le modèle SaaS : CRM (Golden Eyes), ERP (archipelia), RSE / développement durable (Verteego), ou business intelligence (Jolicharts).

Dans la clientèle du groupe ASAP, on trouve des référents comme Nicodeme, Magi, BUT, Chausport, Auchan, Weldom, Monceau Fleurs, Nocibé ou Point P.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago