Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Et si AOL rachetait Amazon ?

Depuis sa création en 1995, Amazon.com n’a encore jamais fait de bénéfices. Jeff Bezos, son président fondateur, clame à qui veut l’entendre que l’équilibre sera atteint à la fin de l’année. Seulement, bien que les derniers résultats trimestriels annoncés soient en ligne avec ce qui était prévu (une perte nette comptable de 168 millions de dollars pour le 2e trimestre, contre 317 millions au même moment l’année dernière), les analystes financiers, ainsi que l’indique le Wall Street Journal, se montrent plutôt sceptiques quant à la réussite prochaine de ce que l’on continue d’appeler la première librairie en ligne.

Comme pour amortir l’effet de ces pertes, Amazon a annoncé quasiment en même temps une prise de participation d’AOL dans son capital. 100 millions de dollars qui donnent à AOL un droit de propriété de 2 % du capital d’Amazon (la valeur du libraire est aujourd’hui estimée à environ 5 milliards de dollars, voire un peu moins depuis l’annonce des résultats). Selon les termes de l’accord, Amazon s’engage à promouvoir AOL comme fournisseur de services en ligne, en facilitant autant que possible le téléchargement du kit de connexion du géant, pourtant déjà omniprésent. Quant aux abonnés AOL, parmi les plus « dépensiers » sur Internet, ils se verront évidemment proposer de passer par Amazon pour l’achat de livres, disques ou DVD, au travers d’un magasin en ligne spécialement créé pour l’occasion et qui devrait ouvrir ses pages dans le courant de 2002. AOL touchant bien sûr un pourcentage sur chaque vente.

AOL partout ?

L’histoire pourrait s’arrêter là. Seulement, l’agence Associated Press nous apprend que, selon des documents remis à la Securities and Exchange Commission (la COB américaine), AOL aurait le droit de faire une offre de rachat d’Amazon, à condition qu’elle ne soit pas publique et qu’elle recueille l’accord d’Amazon. En gros, on reste entre gens de bonne compagnie. Ou plutôt entre énormes conglomérats. En effet, depuis sa fusion avec Time Warner (voir édition du 10 janvier 2000), rien ne semble pouvoir arrêter AOL. Bien sûr, AOL s’est engagé à ne pas dépasser les 2 % pendant au moins deux ans. Autant dire une éternité dans le domaine du Web. Aujourd’hui, la capitalisation boursière du groupe est évaluée à 190 milliards de dollars. Finalement, Amazon n’est qu’un petit poisson. Le slogan d’AOL n’est-il pas « AOL anywhere » ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

6 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

4 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

2 mois ago