Google Android prend définitivement son essor aux Etats-Unis. Selon une étude menée par NPD Group, les smartphones propulsés l’OS open source Android se vendent pour la première fois mieux que les iPhone d’Apple.
Ainsi, sur le marché américain, l’OS open source de Google s’est octroyé, au premier trimestre, une part de marché de l’ordre 28%, donc devant Apple (21%), mais encore loin malgré tout de RIM et de ses BlackBerry, très populaires aux Etats-Unis, dont la part de marché a culminé à 36% durant les trois premiers mois de l’année.
Google Android profite donc de son atout, qui le différencie de l’iPhone OS : ce système d’exploitation mobile open source est aujourd’hui plébiscité par de nombreux constructeurs, comme HTC, Samsung, Acer, Sony Ericsson, LG, Motorola, Garmin-Asus, ZTE ou Huawei. Sans oublier le Nexus One, le premier smartphone de Google, sorti outre-Atlantique en janvier dernier.
L’étude de NPD Group met aussi en avant le rôle des opérateurs mobiles dans le succès rencontré par Google Android. Aux Etats-Unis, l’iPhone d’Apple n’est proposé que par AT&T, qui dispose d’une clause d’exclusivité de cinq ans.
Au contraire, l’OS Android bénéficie du soutien de plusieurs opérateurs sur le sol américain, comme Verizon Wireless, T-Mobile ou Sprint, qui élargissent ainsi la distribution de terminaux mobiles sous Google Android.
Ces opérateurs qui ne peuvent commercialiser l’iPhone en profitent donc pour lancer de nombreuses campagnes de publicité et de promotion pour réussir à vendre des smartphones Android, avec succès semble-t-il.
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