Plusieurs grandes tendances ressortent de l’étude réalisée par le site MobilesRepublic.com quant à nos habitudes en matière d’information en ligne.
D’abord, on note la multiplication des plates-formes utilisées pour y accéder : sur le Web, sur terminal mobile, sous forme d’application… 11% des sondés indiquant même se servir de deux appareils.
La principale nouveauté réside dans l’utilisation désormais prédominante du mobile pour s’informer (31%), devant la télévision (30%) et la radio (27%). Si les journaux demeurent notre principale source d’information (34%), plus d’un Français sur quatre consacre déjà plusieurs heures par jour à lire des news sur son smartphone, et la moyenne est de 30 à 60 minutes par jour.
Parmi les critères les plus importants dans le choix d’une source d’information, les répondants français ont été plus nombreux que les autres à citer la gratuité (65% contre 58% sur l’ensemble). En moyenne, toutefois, les premiers attributs recherchés par les lecteurs des six pays sondés sont la fiabilité (80%) et la fraîcheur (59%) des news.
Dernier point soulevé par l’étude : l’arrivée de Twitter dans le secteur de la news en ligne, puisque 23% l’utilisent pour s’informer sur l’actualité. Mais le site de mircoblogging reste encore à la traîne par rapport à Facebook (30%) et surtout loin derrière les applications de marques médias (89%) et les agrégateurs (69%).
Crédit image : Copyright Valdis Torms-Shutterstock.com
Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…
Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…
Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…
La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…
Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…
Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…