Pour gérer vos consentements :

Etude RSE – Lecko : « Fixer au préalable la place du social et du collaboratif dans le SI de l’entreprise »

Depuis sept ans, Lecko scrute l’évolution des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Fort de son expertise clients (80 projets suivis), le cabinet de conseil pour accompagner les entreprises dans l’ère numérique dévoile son nouveau tableau du marché français qui pèse désormais 56 millions d’euros (vente de licences SasS de réseaux sociaux d’entreprise, un volume d’affaires multiplié par 10 en cinq ans).

Il propose une étude approfondie sur le taux d’adoption dans les entreprises inscrites sur le CAC 40, les usages par les collaborateurs et des évaluations sur les solutions disponibles sur le marché (une quarantaine dont BlueKiwi, Whaller, Jive, Sharepoint 2013, Yammer, IBM, Hoozin et Knowledge Plaza…).

Selon Lecko, le nombre de projets RSE en entreprise augmente : 80% des entreprises du CAC 40 ont au moins un RSE. Et 75% d’entre elles ont mis en place un RSE transversal accessible à l’ensemble de tous les collaborateurs du groupe.

C’est le cas du groupe Bouygues et d’Orange. Mi-2014, Sarah Alezrah, responsable du Digital interne, évoquait l’existence de 750 communautés pour 5000 visiteurs uniques chaque mois sur le RSE du groupe BTP basé sur la plateforme Wooby Network, selon un focus des Echos.

Quant à Orange, le réseau social d’entreprise Plazza avait commencé à être déployé fin 2010 pour être mis progressivement à disposition des 180 000 collaborateurs.

« L’intégration du RSE et de l’outil collaboratif est décisive dans l’adoption plus ou moins rapide par les utilisateurs », estime Lecko dans son étude. « Il faut définir au préalable la place accordée au social et collaboratif dans le Système d’Information de l’entreprise. »

Selon le panel des plateformes RSE suivies par le cabinet conseil, les taux d’engagement ont augmenté de 17%  augmentent également et se situent entre 15 et 50% selon les entreprises.

Plus Structurant dans la bascule vers une organisation numérique, 40% des entreprises du CAC 40 ont créé le poste de Chief Digital Officer (CDO), rattaché à la direction générale des groupes, selon l’étude Lecko.

Le rôle du community manager prendrait aussi de l’importance avec une certaine professionnalisation de sa mission (92 interrogés, dont 22 étrangers).

Il est possible de retrouver l’étude complète « S’organiser et s’équiper pour se transformer » (avec les témoignages de groupe comme Accor, Swisslife ou La Poste) et le référentiel sur le site Internet de Lecko (formulaire à remplir en vue d’une réception gratuite du rapport).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Sergey Nivens)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago