Les ventes de PC en Europe de l’Ouest ont baissé au premier trimestre 2011. Entre janvier et mars, 14,7 millions d’unités ont été distribuées. Soit une chute de 17,8% en comparaison du premier trimestre 2010, selon le cabinet Gartner. Une tendance à la baisse déjà initiée au quatrième trimestre 2010 et qui a pesé sur les premiers résultats de 2011, note Silicon.fr.
« Les mauvaise performance de ce trimestre s’expliquent par des stocks excédentaires accumulés à la fin du quatrième trimestre 2010 dans de nombreux pays en Europe occidentale », explique Meike Escherich, analyste principal chez Gartner.
« Le stock excédentaire n’a été que très légèrement réduit, car la demande s’est arrêtée. La croissance saisonnière a également été plus faible que prévu, ce qui indique que la tendance à la baisse observée à la fin de l’année 2010 s’est poursuivie au premier trimestre de 2011. »
Visiblement, la demande des entreprises en renouvellement d’équipement ne suffit plus à palier la baisse de la consommation des ménages. Plus inquiétant (pour le marché), la demande des entreprises ralentit également.
« La demande de PC sur le marché professionnel a également reculé ce trimestre, la faiblesse de l’environnement économique continue à décourager les dépenses d’équipement PC », justifie l’analyste. Le marché professionnel a chuté de 8% en un an.
Tous les constructeurs, à l’exception notable d’Apple, voient leurs ventes chuter. De près de 16% pour HP (dont 25% sur les portables) qui, avec 3,4 millions de PC vendus, conserve la tête du classement et gagne même des parts de marché (23,4% contre 22,8% en 2010). Mais c’est un moindre mal par rapport aux près de 30% de baisse d’Acer qui, avec 2,8 millions d’unités écoulées, perd lui du terrain (19,3% contre 22,6% un an plus tôt) tout en conservant la deuxième place.
Alors que Dell montrait des signes encourageants ces derniers temps, le constructeur texan replonge de plus belle : -22% (1,4 million de PC vendus) et 9,6% du marché (10,1% précédemment). Il est talonné par Asus qui limite les dégâts à -12,2% de baisse pour 1,26 million de machines vendues.
Seule lumière de ce sombre tableau : les résultats de la marque à la pomme. Avec une poussée de fièvre de 10%, Apple frôle le million de Mac vendus (966 000), pour une part de marché qui passe de 4,9% à 6,6%. Un résultat qui serait carrément éblouissant si les ventes d’iPad étaient incluses dans le calcul, mais Gartner maintient la distinction entre les tablettes et les PC (contrairement à Canalys).
En France, le phénomène se fait sentir pour le troisième trimestre consécutif. Notamment à cause des 19,5% de chute des ventes de portables (alors que les desktop se limitent à 6,3% de baisse) qui comptent pour 66% du total des ventes.
A 2,67 millions de PC distribués, la baisse de consommation locale ralentit de 15,5%, légèrement inférieure à la moyenne européenne. Une moyenne suivie par le Royaume-Uni (-17,5%) avec 2,7 millions de PC vendus, notamment expliquée par la baisse d’intérêt des netbooks pour les consommateurs.
Avec un déclin de 16,5%, l’Allemagne se positionne entre ses deux voisins (de marché) européens. Là encore, la baisse de la demande de 21% des notebooks (-7 % sur les PC de bureau) plombe les résultats (quasiment les deux tiers des ventes).
Et la chute vertigineuse d’Acer qui, en un trimestre, voit ses ventes divisées presque par deux (-46%). Les choix stratégiques d’Acer ont d’ailleurs coûté sa place au P-DG Gianfranco Lanci en mars dernier. Le constructeur taïwanais a d’ailleurs revu sa stratégie, notamment en poussant le développement des tablettes et smartphones.
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