Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Evernote resserre ses liens avec LinkedIn

Base de connaissances partagées, recherche de texte dans les pièces jointes, politiques de sécurité avec droits d’accès : Evernote s’oriente de plus en plus tangiblement vers une utilisation professionnelle.

L’année passée, le service de « bloc-notes 2.0 » a concentré sa réflexion sur une question stratégique : la gestion des carnets d’adresses pour les collaborateurs en entreprise. L’application iOS a été améliorée en conséquence, afin de faciliter le traitement des listes de contacts… et la numérisation des cartes de visite.

C’est sur ce dernier point que porte le partenariat tout juste annoncé avec LinkedIn. Evernote puisera dans la base de données du réseau social BtoB pour compléter automatiquement les informations de profil – nom/prénom, fonction, numéro(s) de téléphone… – recueillies par reconnaissance automatique des caractères. Des éléments qui pourront être sauvegardés en tant que simple note, mais aussi exportés dans répertoire d’un téléphone mobile ou bien intégrés dans un dossier partagé.

Il s’agit là d’un accord exclusif : au-delà du 23 juin 2014, la numérisation de cartes de visite via LinkedIn ne pourra plus s’effectuer via l’application CardMunch, que le réseau social exploitait depuis 2011 (il l’avait rachetée pour 2,4 millions de dollars). Un plan de migration de données a été mis en place pour les utilisateurs de CardMunch, qui bénéficieront par ailleurs de deux ans de numérisation gratuite.

Jusqu’alors accessible uniquement aux titulaires d’une offre payante, la formule « découverte » – sans frais pendant un an – s’ouvre à tous ceux qui connecteront leurs comptes Evernote et LinkedIn. Elle n’est toutefois accessible qu’aux détenteurs d’un iPhone, en attendant l’arrivée « prochaine » d’une application Android.

Avec 90 millions d’utilisateurs au compteur, dont près de deux millions en France, Evernote étend progressivement le périmètre de son offre Business. Les perches tendues aux entreprises se multiplient au gré d’interconnexions pensées pour stimuler l’interaction des utilisateurs et renforcer par là même leur productivité.

Illustration avec les notes qualifiées « d’annexes », qui vont chercher dans les ressources internes et partagées pour fournir des informations complémentaires à valeur ajoutée, lors d’une requête via le moteur de recherche intégré. Evernote a aussi mené un travail de fond sur son infrastructure, afin d’améliorer le système de synchronisation, élément d’autant plus crucial que les usages collaboratifs se multiplient avec le développement des réseaux (très) haut débit, du nomadisme et du télétravail.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de la e-réputation ?

Crédit illustration : antishock – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago