Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Excite Extreme : la recherche en 3D

Comme Yahoo, Lycos, Nomade, ou Excite dans sa version classique, Excite Extreme est avant tout un annuaire du Web, permettant aux utilisateurs de procéder à des recherches sur Internet en navigant au travers de catégories et de thèmes. Mais ici, les différentes catégories sont représentées par des objets 3D, les thèmes adjacents étant représentés par d’autres objets 3D tournoyant autour des premiers. L’ensemble constitue une sorte de galaxie mouvante dans laquelle l’utilisateur peut se déplacer par de simples mouvements de souris. La métaphore n’est pas vraiment nouvelle, mais est utilisée pour la première fois par l’un des principaux annuaires du Web. Avec une efficacité pour l’instant relativement décevante, seules les grandes catégories étant accessibles par ce moyen de navigation. Dès qu’une recherche tend à devenir plus précise, Excite Extreme renvoie aux pages classiques des catégories Excite.

Par ailleurs, ce nouveau portail n’est pour l’instant accessible qu’à travers le site d’Intel WebOutfitter, conçu comme un espace de démonstration pour les applications spécialement créées pour le Pentium III. Ce n’est que dans deux mois que les possesseurs de PC non équipés d’un Pentium III pourront y accéder. Il leur faudra toutefois bénéficier d’une configuration très puissante, affirme-t-on chez Excite.

Excite Extreme a été développé en Java, ce qui signifie qu’il pourra, en principe, fonctionner sur n’importe quel processeur, et avec n’importe quel système d’exploitation compatible Java. Mais Nick Glassman, directeur du projet Excite Extreme, affirme que les performances du service sont meilleures avec un Pentium III, un plug-in spécial ayant été développé pour exploiter les instructions 3D du processeur et offrir ainsi un graphisme plus détaillé et une animation plus fluide.

Excite Extreme a été conçu par une équipe de programmeurs issus d’Excite, Intel et Razorfish, une société de design de sites Web. Conséquence, explique Glassman, il n’y a aucun projet de développement de plug-in optimisés pour d’autres processeurs, comme le K6-2 d’AMD.

Excite recherche également une nouvelle approche de la publicité pour ce nouveau site. « Il n’y aura sur Excite Extreme aucune bannière publicitaire », affirme Glassman. « La société ne travaillera qu’avec un nombre limité d’annonceurs, qui sponsoriseront des zones de contenu. »

Excite Extreme étant conçu pour des ordinateurs puissants accédant à Internet à travers des connexions relativement lentes (modems classiques), Excite a également pour projet de développer un site portail pour les utilisateurs disposant d’une bande passante importante (accès câble). La société est d’ailleurs sur le point d’être rachetée pour un montant de 6,7 milliards de dollars par le fournisseur américain d’accès par câble @home (voir édition du 19 janvier 1999)

Pour en savoir plus : Site Intel WebOutfitter

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago