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Excuse MyParty lève des fonds pour « ambiancer les teufs »

(Update 24/09/16) Excuse MyParty boucle un tour de table de 200 000 euros pour développer sa plateforme collaborative visant à organiser ou participer soirées chez des particuliers. Elle a fait appel à Bpifrance et à des business angels ancrés dans les secteurs des médias, du luxe et de l’événementiel.

Une approche « hometainment » pour cette start-up qui se positionne entre Airbnb (hébergement) et Tinder (rencontres) pour faire la fête. Lancée en 2015 par quatre copains (Bruno Haddad, Philippe Vitry, Romain Duflot, Laurent Imbeaux), Excuse MyParty estime avoir contribué à l’organisation de plus de 500 soirées.

Un site Web est mis à disposition des membres avec une nette tendance à recourir Facebook pour le volet social. En attendant une prochaine application iOS et Android. Une première version bêta était apparue en mars 2015 avec l’appui du Before du Grand Journal de Canal+.

Il est possible de chercher une soirée en fonction du lieu, d’une date, d’un hashtag ou bien d’un « Ambianceur » (utilisateur de la plateforme Excuse MyParty). Ensuite, il fait une demande de réservation pour lui et ses amis.

Pour éviter les débordements, des filets de sécurité ont été mis en place comme un système de notation et de profils validés. L’adresse de la soirée, tenue secrète, est diffusée avec parcimonie aux personnes ayant reçu une confirmation.

La plateforme festive, qui a vocation à faciliter la mise en relation entre les organisateurs de soirées privées et les personnes souhaitant y participer, revendique 15 000 membres actifs et 10 000 personnes « ambiancées ».

Est-il nécessaire de préciser que ce service s’adresse exclusivement « à des personnes physiques âgées de plus de 18 ans et/ou ayant la capacité juridique de contracte ».

Le protocole Secure Sockets Layer HTTPS permet de sécuriser les échanges sur le site. La plateforme d’e-paiement Stripe a été retenue.

L’inscription Excuse MyParty est gratuite. Le modèle économique repose essentiellement sur une contribution forfaitaire de la part des invités (pour chacun d’entre eux, 15% de la participation aux frais demandée par l’organisateur).

« Le modèle économique mis en place est bien celui d’une commission sur le prix d’une soirée », précise l’équipe d’Excuse MyParty. « Par exemple si l’organisateur choisit de fixer une avance sur frais de 10€, la soirée sera vendue à 11,5 sur le site. C’est donc bien les participants qui payent la commission. » Tout en poursuivant : « Nous avons prévu d’autres sources de revenus pour notre modèle économique qui seront mis en place courant 2017. »

(Crédit photo illustration) : Florie Berger pour Excuse My Party

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