Pour gérer vos consentements :

Exosquelette : Wandercraft a jonglé entre les fonds et le crowdfunding

Le cas de Wandercraft constitue l’une des rares illustrations de passerelles entre crowdfunding et capital-risque en France.

Sur un projet passionnant qui plus est : la conception d’exosquelette dynamique pour les personnes paraplégiques et myopathes.

Fin novembre, Wandercraft a effectué une levée de fonds de quatre millions d’euros réalisé auprès du groupe ECA (société spécialisée en robotique du groupe Gorgé) et du fonds d’investissement Innovation Capital, avec la participation d’Anaxago.

La start-up, co-fondée en octobre 2012 par trois polytechniciens passionnés de robotique et de mécatronique (Nicolas Simon, Alexandre Boulanger et Matthieu Masselin), a réussi à rassembler 1,5 million d’euros à travers une campagne menée sur le premier semestre 2015 sur cette plateforme de crowdfunding.

Auparavant, en novembre 2013, elle avait déjà bouclé un tour de table de 600 000 euros auprès de Kima Ventures (le fonds de Xavier Niel avait apporté 300 000 euros), CMG Advisory (100 000 euros) et des investisseurs privés incluant Marc Simoncini.

Dans la boucle, on trouve également Jean-Louis Constanza (Tele2, Orange Vallée, Ingenico et maintenant Visa Europe) qui accompagne la société dans son développement en siégeant à son conseil d’administration.

Cette nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros va permettre à Wandercraft d’achever le développement de son prototype d’exosquelette à usage médical (Atalante) et de préparer les phases suivantes (essais cliniques puis industrialisation).

L’équipe de Wandercraft, composée d’une vingtaine de collaborateurs, compte s’appuyer sur les progrès en matière de robotique dynamique, visant à rendre les robots plus agiles.

La start-up sera d’ailleurs associée en parallèle à la joint venture ECA Dynamics pour développer à moyen terme une gamme de robots quadrupèdes ou bipèdes destinés aux domaines de la défense et de la sécurité.

Précisons que Bpifrance soutient un autre projet de R&D d’exosquelette à usage militaire et industriel (RB3D) à hauteur de 3,4 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago