Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Explosion annoncée du marché de l’e-mail mobile

L’e-mail mobile est promis à un bel avenir, selon Datamonitor. Une récente étude du cabinet d’analyses révèle en effet que sur les quelque 650 millions de boîtes e-mail professionnelles actuellement utilisées dans le monde, au moins 260 millions, soit plus de 35 %, pourraient prochainement devenir accessibles à partir d’un appareil mobile.

Datamonitor estime que les e-mails et la gestion des informations personnelles devraient apporter aux opérateurs mobiles des revenus globaux de l’ordre de 600 millions de dollars d’ici 2009, soit trois fois plus qu’en 2005. Ce marché est promis à une rapide croissance sur les cinq prochaines années et devrait offrir de grandes opportunités aux opérateurs mobiles et fournisseurs d’infrastructures mobiles.

Un élément indispensable de la stratégie des opérateurs mobiles

La technologie de push des e-mails est désormais relativement mâture et les opérateurs mobiles soutiennent pleinement les déploiements de solutions d’e-mails mobiles. « Les opérateurs mobiles considèrent ces déploiements comme un élément indispensable de leur stratégie concurrentielle », explique Alaa Owaineh, analyste pour Datamonitor. « Cela leur permettra de rentabiliser la bande passante inutilisée, notamment après les mises à jour des réseaux 2,5G/3G, de réduire leurs taux de désabonnement et d’obtenir une nouvelle source de revenus. »

Les revenus des fournisseurs d’infrastructures pour les e-mails mobiles vont continuer de progresser mais à un rythme inférieur aux revenus des opérateurs, du fait de la domination croissante de ces derniers dans la chaîne de valeur. Malgré cette moindre croissance, les prévisions de Datamonitor pour ce segment de marché restent optimistes.

« L’e-mail mobile est à l’aube d’une adoption à grande échelle et le nombre de comptes e-mail de ce type va exploser dans les trois prochaines années », estime Alaa Owaineh. « La différenciation devenant de plus en plus difficile, les tarifications et les partenariats vont devenir les facteurs clés de la croissance. »

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 7 février 2006)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago