Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Externalisation RH: vers un interlocuteur unique

Dans sa dernière enquête sur l’externalisation des ressources humaines, Markess International estime que ce marché s’apprête à connaître une croissance de 12,4% de 2006 à 2008, supérieure à celle de l’hébergement (voir édition du 16 mars 2006). 49% des 400 entreprises publiques et privées interrogées par ce cabinet envisagent ainsi de recourir d’ici 2008 à une forme d’externalisation RH, ce qui correspond à « la prise en charge partielle ou totale d’une application, d’un processus ou d’une fonction RH ». Cela comprend l’utilisation d’une solution en mode ASP, l’externalisation complète d’une fonction RH dans le cadre d’un contrat de type BPO (Business Process Outsourcing), l’infogérance ou encore l’hébergement.

Emmanuel Olivié-Paul, directrice associé de Markess, souligne que le marché est dominé par quelques spécialistes, dont ADP-GSI, Cegid, IBM et HR Access. Elle constate aussi que les infogéreurs sont « plus cités que l’année dernière par les entreprises interrogées », avec une montée en puissance d’acteurs comme Sopra, Steria ou Atos Origin. Autre fait marquant: moins de 25 prestataires sont cités par les interviewés, ce qui témoigne, selon elle, d’une « réelle maturité du marché, qui est désormais bien cerné ».

Tandis que coexistent des dizaines dASP sur des briques fonctionnelles très précises (le recrutement ou la formation en ligne, par exemple), Emmanuel Olivié-Paul ajoute qu’une autre tendance se dessine, avec l’apparition d’entreprises qui « vont de plus en plus jouer un rôle d’intermédiaire » entre les entreprises et les différents ASP, pour parer à toute « rupture entre les différents silos d’information ».

La couverture fonctionnelle s’élargit

En 2006, le traitement de la paie reste le domaine RH le plus externalisé par les entreprises interrogées. C’est le cas pour 62% d’entre elles. Il est suivi par la formation et le développement des compétences, dans 24% des cas, un domaine stimulé par certaines évolutions légales et réglementaires comme le DIF (Droit Individuel à la Formation). La gestion du personnel arrive en troisième position, pour 22% des entreprises interrogées.

La maîtrise des coûts est la principale motivation des clients qui se tournent vers l’externalisation des RH. La qualité de services est en outre un facteur de plus en plus important pour le choix des prestataires.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

6 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

4 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago