Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Facebook : des hashtags aux « sujets tendance »

Cherchant à revaloriser les contenus publiés par ses utilisateurs pour intensifier la monétisation de son audience, Facebook va s’inspirer des « trending topics », cette rubrique qui, sur Twitter, regroupe les mots-clés les plus populaires.

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement un service similaire dénommé « Trending » et destiné à mettre en avant les sujets de discussion qui font l’actualité. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Inde et l’Australie seront les premiers concernés par le déploiement de cette fonctionnalité qui exploitera le bandeau latéral droit de l’interface Web, là où figurent notamment les demandes et suggestions d’amis.

Dans cette zone de notification apparaîtra une liste de sujets personnalisée en fonction du profil de l’utilisateur et de ses préférences déterminées par l’analyse de ses mentions « J’aime ». Chacun de ces « trending topics » sera présenté sous la forme d’un titre et d’une brève description. En cliquant sur le lien hypertexte, l’internaute accèdera à la publication jugée la plus intéressante parmi celles de ses amis et des pages auxquelles il s’est abonné.

S’appuyant notamment sur une étude eMarketer ayant démontré que plus de 15% des téléspectateurs américains sont engagés en temps réel avec la TV via les réseaux sociaux, Facebook réalise un pas de plus pour concurrencer Twitter sur le terrain de l’information. L’offensive avait démarré en juin 2013 avec l’introduction d’un système de hashtags permettant en outre d’affiner le ciblage publicitaire. Elle s’était poursuivie en août de la même année avec une fonction « embed » autorisant l’insertion de posts dans des articles publiés sur des sites tiers. Quelques semaines plus tard, les API « Public Feed » et « Keyword Insights » ouvraient la possibilité, pour les médias, de diffuser des commentaires à la télévision.

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 14

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?

Crédit illustration : bmg – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago