Pourquoi proposer un « mode sombre » dans une application mobile ? Non seulement pour moins fatiguer les yeux dans des conditions de faible luminosité, mais aussi et surtout pour économiser de la batterie.
Google avait avancé ces arguments lors du dernier Android Dev Summit, chiffres à l’appui.
Le groupe américain avait comparé la consommation de l’affichage entre modes clair et sombre sur plusieurs de ses applications, dont YouTube, Maps et le clavier Gboard. Il en a conclu que la différence pouvait être de plus de 50 % à pleine luminosité.
Facebook évoquait de longue date l’introduction d’un mode sombre dans son app mobile Messenger.
Après quelques semaines de test, l’option devient activable, sur iOS et Android, par une manœuvre un peu particulière : envoyer, dans toute discussion, l’émoji Lune.
Sur iOS, tout se passe dans l’application, à défaut d’un mode sombre dans le système d’exploitation (cela pourrait faire partie des nouveautés de la prochaine version ; macOS en propose un depuis l’an dernier).
Sur Android, il n’existe pas non plus encore de mode sombre fonctionnant à l’échelle du système. La dernière version (9.0 « Pie ») marque cependant une avancée avec, dans le menu « Affichage », un thème qui s’applique à quelques éléments de l’interface… sur certains terminaux (Pixel, Essential, OnePlus…).
Une autre solution consiste à activer le mode nuit. Celui-ci fonctionne avec plusieurs applications Google dont Messages, Téléphone et Contacts.
Sur les versions précédentes d’Android, des applications tierces exploitant l’option System UI Tuner peuvent faire l’affaire, là aussi avec un effet limité.
Du côté de Google, on généralise progressivement le mode sombre, soit directement au sein des applications (à l’image de l’éditeur de photos Snapseed), soit par le biais du mode nuit. La dernière bêta de Chrome l’exploite, pour griser les menus contextuels des liens.
Captures d’écran : application Messenger pour Android
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