Pour gérer vos consentements :

Facebook veut se montrer plus conciliant avec Internet.org

Facebook va davantage favoriser « l’ouverture » avec son initiative Internet.org, visant à élargir l’accès Internet dans les zones défavorisées dans le monde.

Une manière de désamorcer la polémique avec des organisations militantes en Inde comme Savetheinternet.in qui fustigent la mainmise de Facebook sur les data disponibles sur sa plateforme Internet.org. Et plus globalement qui dénoncent les atteintes portées à la neutralité Internet.

En février, le réseau social s’était associé avec le groupe télécoms Reliance Communications pour lancer ce programme au niveau local.

Depuis le lancement de cette initiative enclenchée à la mi-2013 et visant à élargir le Web sur la surface de la planète, 9 pays sont entrés dans la boucle entre l’Afrique et l’Asie : Zambie, Colombie, Guatemala, Tanzanie, Kenya, Ghana, Les Philippines, l’Indonésie et l’Inde. On attend une expansion du programme dans des pays comme le Brésil et le Népal.

Jusqu’ici, l’application Internet.org donne accès à un accès (bas débit) à une trentaine de sites thématiques (connaissances avec Wikipedia, presse, administration, santé, agriculture, recherche d’emploi…) mais aussi à Facebook et à des service de messagerie.

La plateforme va « s’ouvrir » à tous les développeurs, qui devront respecter certaines dispositions, notamment le fait que leurs services soient accessibles à partir de téléphones basiques ou d’un accès réseau limité.

« Notre objectif avec Internet.org est de travailler avec les développeurs et les entrepreneurs autant que possible afin d’étendre les bénéfices de la connectivité aux communautés diverses et locales. Pour y parvenir, nous allons offrir des services à travers Internet.org dans le sens de la transparence et de l’inclusion. »

Mais il ne s’agit pas d’ouvrir les vannes entièrement pour ne pas crisper les opérateurs télécoms partenaires : « Il s’agit d’un bouquet de sites Web basiques et de services qui permet de sensibiliser les gens à la valeur de l’Internet et à sa contribution dans leur vie. »

Les sites sont « très simples » et « pertinents en termes de données » partagées ou diffusées. « De cette manière, les opérateurs mobiles peuvent proposer gratuitement l’accès à Internet.org dans un modèle économique viable », estime l’équipe d’Internet.org dans une contribution blog associée à une nouvelle allocution vidéo de Mark Zuckerberg sur le sujet.

« Accès = opportunité. La neutralité Internet ne devrait pas empêcher l’accès. Nous avons besoin des deux et ce n’est pas un Internet juste si les gens ne peuvent pas participer ».

Néanmoins, Facebook gardera la main sur le tracking d’audience générée via l’app’ Internet.org, selon la BBC.

(Crédit photo : copie écran Facebook)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago