Facebook vient de lancer les Music Stories, décrites par le réseau social comme « une meilleure façon de découvrir et de partager de la musique ».
Facebook part du principe que les gens adorent partager leurs découvertes musicales et leur donne ainsi un moyen tangible de le faire via son réseau social.
Les Music Stories consistent en un nouveau format permettant aux mobinautes de partager sur Facebook des titres ou des albums depuis les services de streaming musicaux. Le système reste toutefois encore limité. En termes de sources tout d’abord puisque, seuls Spotify et Apple Music sont pour l’heure supportés.
La firme de Mark Zuckerberg précise cependant que d’autres services le seront prochainement. De plus, la fonctionnalité est exclusivement disponible via l’application pour iPhone de Facebook.
Concrètement, le partage apparaît dans le fil d’actualités comme une mise à jour classique et permet à vos amis du réseau social d’écouter un échantillon de 30 secondes. Inutile d’avoir lancé (ou même installé) les applications Spotify ou Apple Music, puisque la lecture se fait directement dans le flux via le propre lecteur audio de Facebook.
En revanche, l’abonné à l’un de ses services peut cliquer sur un bouton afin d’y être redirigé et d’écouter l’intégralité du contenu ou même l’acheter via iTunes.
Facebook veut décidément maintenir le mobinaute captif de son fil d’actualités.
C’est un nouveau pas majeur de Facebook vers la musique. En 2011, le site communautaire avait noué des liens ténus avec Spotify. Ce partenariat avait d’ailleurs permis à la firme suédoise de trouver un relais de croissance aux Etats-Unis.
Apple avait également tenté d’accommoder musique et réseaux sociaux avec Ping. Twitter a aussi joué la carte de la découverte musicale via son service. Les deux tentatives s’étaient soldées par des échecs et des fermetures des deux services mis en place.
Après les actualités et la vidéo (avec 8 milliards de vidéos vues par jour), il était logique que Facebook se tourne vers la musique. Timidement dans un premier temps, même s’il pourrait s’agir uniquement d’une première étape.
Le géant des réseaux sociaux lorgne peut-être vers les clips vidéo qui joueraient le rôle de levier de croissance pour le partage de vidéos sur sa plate-forme. YouTube reste leader en la matière, en particulier grâce à son accord avec Vevo (service de clips qui appartient aux labels de musique).
Mais, ce partenariat prend fin l’an prochain. Et Facebook pourrait donc être en embuscade pour l’attirer vers sa plate-forme vidéo.
Toutes les plates-formes de partage sont en quête de nouveaux formats, comme autant de relais de croissance. Snapchat avait ses Histoires (Live Stories), un format que Twitter (avec Moments) et récemment Instagram se sont appropriés. Au tour de Facebook de proposer du nouveau avec les Music Stories.
(Crédit photo @Facebook)
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