Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Facebook a perdu la moitié de sa valeur en deux mois

La descente aux enfers continue pour Facebook.

Vendredi, la société de Mark Zuckerberg a publié des résultats financiers trimestriels en berne, avec une hausse de 32% de son chiffre d’affaires à 1,18 milliards de dollars mais une baisse de la profitabilité, avec une perte de 743 millions de dollars liée à des provisions exceptionnelles, contre un profit de 407 millions de dollars un an plus tôt.

Une contre-performance immédiatement sanctionnée par les marchés financiers.

En cours de séance vendredi, le cours de Facebook chutait lourdement de plus de 15% faisant passer son cours de bourse sous les 22 dollars et et sa capitalisation boursière à 50 milliards de dollars.

Lors de son introduction en bourse le 18 mai dernier, la capitalisation boursière de Facebook avait pourtant dépassé le seuil symbolique des 100 milliards de dollars.

En à peine plus de deux mois et une cinquantaine de jours ouvrés de cotation à Wall Street, Facebook a ainsi vu son cours fondre d’un milliard de dollars… par jour.

Avec un chiffre d’affaires 2012 qui devrait dépasser les 5 milliards de dollars, Facebook vaut-il 50 milliards de dollars ? A titre de comparaison, Google ne pèse que 4 fois son chiffre d’affaires (200 milliards de valorisation pour un objectif de 50 milliards de dollars de CA cette année) alors que la société est très profitable.

Même si certains analystes n’hésitent plus à afficher des objectifs de cours de 14 dollars, près de 3 fois inférieurs au cours d’introduction, Facebook n’entend pas changer de stratégie.

Forte d’une audience qui devrait bientôt dépasser le milliard d’utilisateurs, la société devrait bientôt générer plus de 1 milliard de dollars de recettes publicitaires chaque trimestre, avec une marge de plus de 40%.

Reste toutefois pour Facebook à améliorer les taux de clic sur ses bannières et sans doute à s’engager dans la monétisation du mobile, un media encore vierge de publicités malgré son audience de 543 millions d’utilisateurs…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago