Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Facebook Poke : l’anti-Snapchat se cache pour mourir

Facebook a discrètement signé l’arrêt de mort de son application mobile Poke.

Lancé fin 2012 sur iPhone, ce service permettait d’envoyer des photos et vidéos « éphémères » disparaissant après un court laps de temps. Il avait été développé à la hâte – en une douzaine de jours, selon The Verge – pour contrer la montée en puissance du phénomène Snapchat… et dissuader ses fondateurs (Bobby Murphy, Evan Spiegel) de poursuivre leur entreprise.

Un an et demi plus tard, Snapchat vit toujours. Surfant sur la prise de conscience globale des internautes après les révélations d’Edward Snowden dans le dossier PRISM, la jeune société a séduit un public plutôt jeune, composé majoritairement d’étudiants qui s’échangent désormais plus de 500 millions de fichiers par mois. Elle a même refusé, voici quelques mois, une offre de rachat à 3 milliards de dollars émanant de… Facebook.

Sans aucune communication officielle, le réseau social fait d’une pierre deux coups : en plus de refermer le rideau sur Poke (qui n’est plus disponible sur l’App Store d’Apple), il tire un trait sur l’application mobile Camera, qui permettait d’exploiter l’appareil photo des smartphones avec des fonctionnalités avancées de capture et de partage d’images. Lancée à la rentrée 2012, elle avait apporté une avancée majeure : l’upload multiple, en d’autres termes la possibilité de publier plusieurs fichiers à la fois.

Subsistant depuis lors alors que ses éléments étaient progressivement intégrés dans l’application Facebook sur iOS et Android, Camera a fini par faire les frais du rachat d’Instagram, annoncé au printemps 2012 pour un milliard de dollars, juste avant l’entrée en Bourse du réseau social.

Avec cette double fermeture, Facebook rétrécit son écosystème, mais n’abandonne pas pour autant l’idée de développer des applications autonomes. L’heure est surtout au recentrage autour du programme Creative Labs, qui consiste à soutenir les projets de petites équipes se constituant spontanément au sein de la société. Le premier fruit de cette initiative se nomme Paper. Il s’agit d’un agrégateur d’actualités présenté sous la forme d’un magazine social proche de Flipboard.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les banques d’images sur Internet ?

Crédit illustration : Daniel M. Nagy – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago