Pour gérer vos consentements :

Facebook alimente sa stratégie réalité augmentée avec fayteq

Été riche en acquisitions pour Facebook.

Après avoir successivement mis la main sur Source3 (gestion des droits d’auteur) et Ozlo (assistant personnel numérique), la société de Mark Zuckerberg donne dans la vision par ordinateur avec fayteq.

Les trois cofondateurs de cette entreprise sont issus de l’université technologique d’Ilmenau. Ils ont développé, à partir de 2011, leur activité à Erfurt, capitale du land allemand de Thuringe.

Leurs modules complémentaires pour les principaux logiciels de montage ont séduit des investisseurs privés réunis autour du serial-entrepreneur Cornelius Boersch.

Le fonds d’amorçage bm-t (Beteiligungsmanagement Thüringen) a également accompagné le développement de ces outils teintés d’intelligence artificielle, au sens où ils permettent d’ajouter et de supprimer des éléments dans des vidéos.

fayteq, dont la page Facebook n’est plus en ligne, annonce, sur son site Internet désormais réduit à une page d’accueil assortie de mentions légales, ne plus commercialiser son offre. Aucun mot, en revanche, sur le rapprochement… que Facebook a néanmoins confirmé à la suite des révélations du média allemande Deutsche Startups.

Capacités augmentées

Cette acquisition semble s’inscrire dans la lignée de l’offensive que le réseau social a lancée dans le domaine de la réalité augmentée.

La convention développeurs F8 organisée au mois d’avril avait en effet été marquée par la présentation de la plate-forme « Effets Visuels ».

Cette dernière doit permettre aux développeurs de créer des « expériences interactives » sur la base de deux composantes : « Frame Studio » (création de filtres applicables aux photos) et « AR Studio » (déclenchement d’effets selon les mouvements du visage, les données de certains capteurs et éventuellement les informations remontées depuis d’autres applications).

Estimant que le smartphone, au vu des usages « primitifs » qui se sont développées ces dernières années, la première plate-forme grand public de réalité augmentée, Facebook creuse le filon sous trois angles : superposer des informations au monde réel, y ajouter des objets virtuels et améliorer des objets existants*.

* Avec, comme exemple respectifs, la capture et l’annotation de photos, le jeu Pokémon Go et les filtres dans des apps telles que Snapchat.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago