Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Facebook redessine sa stratégie et son fil d’actualités

C’était l’ébullition ce jeudi à Menlo Park, dans les locaux de Facebook, qui levait le voile sur un fil d’actualités (Newsfeed) redessiné de fond en comble.

Le réseau social ne s’était plus offert un tel lifting depuis septembre 2011 et l’introduction de la Timeline.

Ce nouveau design, qui n’est pas sans rappeler celui de Google+, revêt des implications stratégiques auprès des utilisateurs finaux, mais aussi des annonceurs.

Il occupe une place centrale dans la feuille de route d’une entreprise acquise à la consolidation de son modèle économique, dans l’optique de regagner la confiance de ses investisseurs.

Si la frontière s’abolit entre desktop et mobile, elle reste floue entre ciblage publicitaire et curation de l’information.

Autant d’enjeux qui se répercutent dans le fond… comme dans la forme. En témoigne une interface qui tombe le Ticker pour se présenter en trois colonnes.

Pour canaliser le flux continu d’information, Facebook propose à ses membres de saisir l’essentiel par l’image, en instantané : couvertures d’albums, vignettes associées à des articles et autres contenus graphiques, qui représentent environ 50% des publications, seront magnifiés aux dépens du texte.

Commode pour l’internaute, cette conception plus visuelle intéressera au plus haut point les marques, tout particulièrement en conjonction avec les posts sponsorisés.

Autre avantage, la convergence entre Web et mobile (le premier s’inspirant du second) va résorber la fragmentation des campagnes marketing.

La migration vers ce nouveau Newsfeed s’effectuera progressivement, avec la possibilité de s’inscrire dès à présent sur une liste d’attente.

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 14

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous incollable sur Facebook ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago