Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Facebook renforce encore le volet de la sécurité pour ses membres

Victime de nombreux actes de piratage et de phishing, Facebook a décidé de faire un effort pour mieux protéger les comptes de ses 400 millions membres en ouvrant un nouveau centre de sécurité dédié aux parents, aux éducateurs, aux adolescents et aux autorités.

Ce centre de sécurité,  mis en place en collaboration avec le Comité consultatif de sécurité de Facebook, comprend cinq associations de sécurité sur internet d’Amérique du Nord et d’Europe : Common Sense Media, ConnectSafely, WiredSafety, Childnet International et The Family Online Safety Institute.

En janvier dernier, le réseau social avait déjà conclu un partenariat exclusif avec l’éditeur McAfee, afin de mettre à disposition des utilisateurs de la plate-forme un kit d’outils de sécurité pour se protéger des malwares.

Le nouveau centre de sécurité de Facebook délivre tout un panel d’informations pratiques pour informer pour permettre aux membres d’utiliser le site communautaire en toute sécurité.

Ainsi, il ne manque pas de rappeler les « principes généraux de sécurité » et les règles de bases à respecter.

Facebook invite ainsi ses utilisateurs à ne pas communiquer à un tiers leur mot de passe, à régler les paramètres personnels de confidentialité (encore tant décriés), à « signaler  les utilisateurs et les contenus enfreignant notre Déclaration des droits et responsabilités » et à « bloquer et signaler toute personne qui communique avec vous de manière indésirable ou inappropriée ».

Le centre de sécurité apporte aussi des informations sur les règles de sécurité sur Facebook à différentes catégories de population à travers une série de questions/réponses : les éducateurs, mais les parents, les adolescents qui surfent fréquemment sur le réseau social et enfin aux autorités (voir encadré).

Facebook : « un contrôle permanent sur ce que vous publiez »

Fréquemment pointé du doigt depuis la récente mise en place de ses nouveaux paramètres de protection des données personnelles, Facebook se fend cette fois-ci d’une page complète sur son centre de sécurité pour expliquer plus clairement sa politique en matière de confidentialité des informations.

Le site communautaire insiste ici sur le fait d’inciter les mineurs à protéger leur vie privée et met en avant le fait qu’il est possible d’exercer un  « contrôle permanent sur ce que vous publiez » , à condition « de définir un paramètre de confidentialité pour chacune de vos publications ».

Ce qui n’empêche pas la Fédération allemande des associations de consommateurs de demander le boycott de Facebook en Allemagne.

Le réseau social ne protègerait toujours pas assez les données confidentielles de ses utilisateurs.

Facebook dit non au « Panic Button »
Selon Cnet/News.com, Facebook a refusé de mettre en place sur son service un « Panic Button », un bouton d’alerte qui permettrait d’établir une liaison directe avec les forces de police en cas de soupçon d’actes de pédophilie sur le réseau social. Cette demande avait été formulée par les autorités britanniques de protection de l’enfance, à la suite d’un récent fait divers. Une jeune fille de 17 ans a été violée et assassinée par un criminel qu’elle aurait rencontré sur Facebook.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago