Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Facebook reste le réseau social le plus connu en France, Twitter peine à convaincre

Les réseaux sociaux gagnent en popularité en France, surtout chez les plus jeunes (18-24 ans). Selon la dernière étude de l’IFOP, baptisée « Observatoire des réseaux sociaux », réalisée en novembre dernier, Facebook, sans surprise, demeure le site communautaire le plus célèbre en France par rapport à juin 2009, et est connu par 97% des personnes interrogées (+4 points) devant Copainsdavant.com (93%) et MySpace (83%).

Suivent ensuite des sites comme Skyrock (82%), Windows Live de Microsoft (81%), Twitter (63%) et Trombi.com (62%).

L’Institut français d’opinion publique note surtout que l’année 2009 « a été celle de l’explosion de Twitter ». Le site de micro-blogging est surtout un phénomène connu des jeunes : 75% des 18-24 ans ont eu vent de ce réseau social, contre 60% des 25-49 ans et 57% des 75 ans et plus.

Mais s’il jouit d’une bonne notoriété en France, Twitter reste un site encore peu utilisé. L’IFOP note ainsi que seulement 5% des personnes sondées disposent effectivement d’un compte Twitter.

Un autre sondage réalisé par l’IFOP pour l’Atelier BNP Paribas avait conclu que, si ce service est connu par 60% des internautes interrogés, il n’est pourtant activement utilisé que par 9% d’entre eux. Twitter, lancé en 2006 aux Etats-Unis, peine donc à transformer l’essai en France.

Il convient tout de même de souligner que le service de micro-blogging ne dispose d’une version française que depuis novembre dernier.

L’IFOP explique par ailleurs que les internautes français sont malgré tout fidèles à d’autres réseaux sociaux. Ainsi, 49% des sondés affirment posséder un compte sur Copainsdavant.com, 46% sur Windows Live et 37% sur Facebook.

Rappelons que Facebook vient de franchir la barre des 15 millions d’utilisateurs en France, et des 350 millions dans le monde.

En tout, 77% des internautes sondés affirment être membres d’au moins un réseau social. En France, ce taux varie en fonction de l’âge : 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent être au membre d’au moins un de ces réseaux contre 76% des internautes de 35 à 49 ans.

Méthodologie employée par l’IFOP
Pour réaliser son étude « Observatoire des réseaux sociaux » datée de janvier 2010, l’IFOP a interrogé un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne entre le 10 et 16 novembre 2009.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago