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Facebook s’engage à simplifier la gestion des données personnelles

Facebook n’a pas perdu de temps. Quelques jours après le mea culpa de son patron et fondateur Mark Zuckerberg et face au mécontentement grandissant des utilisateurs, d’élus et d’associations de consommateurs concernant la protection de la vie privée de ses membres, le réseau social américain a enfin décidé de simplifier les paramétrages permettant de gérer ses informations personnelles en donnant « plus de contrôle » aux utilisateurs.

Mark Zuckerberg détaille ces nouveaux réglages des paramètres de confidentialité sur le blog officiel de Facebook, qui devraient être disponibles « d’ici quelques semaines ».

Premièrement, le site communautaire compte faciliter la gestion des contenus publiés sur la page d’un utilisateur en supprimant l’activation par défaut des paramètres, qui laissent trop d’informations personnelles librement accessibles.

Ainsi, Facebook va permettre d’instaurer un contrôle unique offrant d’autoriser l’accès à ses informations, au choix, à tout le monde, aux amis de ses amis ou juste à quelques amis sélectionnés par les bons soins du membre concerné.

Sur le même modèle, les informations privées basiques, correspondant notamment à la gestion de son profil, devraient davantage être protégées.  Par défaut, cette page de profil contiendra moins d’informations.

Par ailleurs, Mark Zuckeberg a souligné que les 400 millions de membres de Facebook auront aussi la possibilité de mieux contrôler la façon dont les sites Web partenaires ont accès aux informations mises en ligne sur le réseau social.

Rappelons en effet qu’en avril dernier, Facebook avait dévoilé de nouvelles conditions d’utilisation lui permettant de fournir à des sites tiers utilisant le site communautaire des données privées concernant ses membres, sans leur accord, via la mise ne place de l’outil de personnalisation instantanée Open Graph.

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