Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Facebook et Twitter rejoignent la cohorte Google Glass

Le socle technologique des Google Glasses désormais solidement établi, on commence à en entrevoir des applications concrètes.

Le réseau social Path, le bloc-notes collaboratif d’Evernote et les actualités du New York Times s’étaient distingués en première ligne, à l’occasion du festival annuel South by Southwest Interactive (SXSW), tenu en mars dernier aux Etats-Unis.

A quelques semaines d’intervalle, Facebook et Twitter prennent eux aussi part à l’aventure, confrontés aux mêmes difficultés que leurs pairs éditeurs : mettre à profit les capacités de ces lunettes du futur implique un travail de fond.

Il s’agit, en l’occurrence, de jongler, dans l’environnement Android, entre synthèse et reconnaissance vocale, réalité augmentée, mais aussi vidéo et… photo.

C’est sur ce dernier point que Facebook axe sa stratégie.

Les promesses convergent en une simplification de l’expérience utilisateur, avec une option de publication directe, sur le fil d’actualités, d’une image tout juste capturée en clignant simplement de l’oeil. Il suffira en outre de parler pour ajouter une description.

La réflexion de Twitter se porte également sur le partage de photos, mais elle s’inscrit dans une logique plus globale, avec le tweet comme élément central.

Témoin la disponibilité d’un système de notifications, de réponse (Direct Message) et de retweet.

En aparté, une réécriture de code est nécessaire pour adapter le rendu aux verres des lunettes et tirer parti de tous les capteurs électroniques embarqués.

Selon Google, « il reste encore beaucoup de choses insoupçonnées à faire avec l’API Mirror [liée aux Glasses, ndlr] ».

Parmi les chantiers en cours, une technologie d’identification des individus en fonction de leurs vêtements. Il est aussi question d’établir, à terme, des jonctions avec l’iPhone.

L’offensive prend forme, mais la commercialisation auprès du grand public ne devrait pas intervenir avant 2014.

Un panel de bêta-testeurs sollicité pour évaluer les usages mass market du produit reçoit actuellement une préversion acquise en échange d’une contribution de 1500 dollars.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur la réalité augmentée ?

Crédit photo : Google

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago