Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Facebook vieillit avec ses utilisateurs

En dépit d’une légère baisse de fréquentation entre le 30 juin et le 31 décembre 2013 avec -3% d’utilisateurs actifs, Facebook reste – la Chine exceptée – le plus populaire des réseaux sociaux à l’échelle du globe.

Plus de 80% des quelque 170 000 internautes de 16 à 64 ans sondés dans 32 pays par GlobalWebIndex ont déclaré avoir ouvert un profil sur Facebook. Ils sont environ 50% à déclarer s’y connecter « régulièrement », en l’occurrence au moins une fois par mois. Omniprésent sur la Toile avec ses boutons « J’aime » ou encore son système d’authentification, le réseau social de Mark Zuckerberg s’est forgé une solide base d’utilisateurs fidèles, notamment grâce au mobile. Mais il peine à attirer les plus jeunes : les 25-34 ans constituent désormais son premier public, devançant les 16-24 ans, lesquels restent, a contrario majoritaires sur Tumblr, YouTube… et Instagram.

La plate-forme de partage d’images – et désormais de vidéos – s’est distinguée au 2e semestre 2013 par sa forte croissance : +23% d’utilisateurs actifs. Au global, son niveau de fréquentation dépasse ceux de Myspace (-12%), Orkut (+1%), Tumblr (+6%), Reddit (+13%) et Viadeo (+4%), mais n’atteint pas encore ceux de YouTube, Google+, Twitter, LinkedIn et donc Facebook, dont l’usage connaît généralement une progression à un chiffre.

Si les géants du Web confortent leurs positions, l’usage de leurs services demeure disparate selon les zones géographiques. A l’inverse, certaines marques connaissent un succès particulier dans un ou plusieurs pays, généralement sur leur marché national. C’est le cas de Weibo en Chine et d’Odnoklasskiniki en Russie.

Cette tendance s’illustre aussi à travers les applications, sur desktop et mobile. Si Vine, l’outil de partage de mini-vidéos, se distingue avec +105% d’utilisateurs, la messagerie instantanée domine les débats : +13% pour Facebook Messenger, +35% pour WhatsApp, +54% pour Snapchat… et 379% pour WeChat, avec une forte présence des 16-24 ans. A noter, en revanche, que près de 10% des répondants déclarent n’utiliser aucun réseau social.

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 14

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’hébergement Web ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago