Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

FAI-cas de slamming : un premier jugement collectif a été rendu

Ce serait la première décision de justice rendue en matière de slamming en France au nom d’un collectif d’internautes. Précisons d’emblée la nature du litige : le slamming est une technique d’écrasement abusif de lignes téléphoniques. Conséquence : l’abonné change d’opérateur contre son gré.

Malheureusement pour le consommateur, cette pratique serait en plein essor. « On a recensé plusieurs milliers de cas en 2007 », esquisse le groupe Iliad/Free, contacté par Vnunet.fr dans la journée du 10 janvier. Le FAI dénonce cette pratique depuis deux ans.

Mi-2006, le fournisseur d’accès Internet avait ouvert une hotline SOS Slamming mi-2006 avec un numéro vert à l’appui. Au détour d’un communiqué de presse (fichier PDF) diffusé à l’époque, on apprenait « qu’au moins 517 procédures judiciaires ont été initiées par des abonnés Free [entre mai et août 2006] contre des opérateurs indélicats ».

Rebondissement : selon un article en date du 9 janvier 2008 d’Univers Freebox , un site d’information communautaire sur la set top box de Free, un tribunal de proximité a récemment rendu une décision sur ce sujet. Accusé d’avoir effectué une opération de slamming sur des lignes de 39 « freenautes », Telecom Italia France, qui exploite la marque d’accès Internet Alice, a fait l’objet d’une condamnation. Il devra indemniser les internautes qui ont été lésés.

Une information confirmée par l’opérateur pointé du doigt. « En fait, il n’y avait pas d’intention de la part d’Alice de pratiquer du slamming », précise d’emblée le service communication de Telecom Italia France. Les cas jugés datent de 2005 et 2006. « Epoque à laquelle les process de Alice n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui et où les temps d’activation étaient très longs », se défend l’opérateur. Celui-ci tente d’apporter des éclaircissements sur la genèse des litiges. « Des personnes se sont abonnées à l’offre Alice. Ne voyant rien venir, elles se sont tournées vers d’autres FAI sans que les services d’Alice soient forcément au courant. »

Quel abonné est chez quel opérateur ?

Vient la « collision » des lignes au cours de la période troublée : les internautes mécontents se tournent vers un autre FAI (Free en l’occurence) pour demander l’ouverture d’un autre compte mais, parallèlement, Alice poursuit ses efforts pour ouvrir ses mêmes lignes pour les exploiter à son propre compte.

« Les services de Alice, qui ne savaient pas qu’entre temps elles s’étaient abonnées chez un autre FAI (Free en l’occurrence), ont lancé les procédures correspondantes aux demandes initiales ». C’est ainsi qu’apparaît le sac de noeuds (ou plutôt de lignes) selon la version présentée par Telecom Italia France.

(suite de l’enquête page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago