Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Fibre : les collectivités invitées à soutenir l’effort de déploiement

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) tient à associer les collectivités territoriales dans le déploiement du très haut débit.

A l’occasion d’une réunion du Comité des réseaux d’Initiative Publique (Crip) qui rassemble les collectivités et les opérateurs, elle vient de publier un guide qui leur est destiné (fichier à télécharger en PDF). Intitulé Points de repère sur le déploiement du très haut débit, ce mémento donne les « lignes directrices » sur les enjeux et les perspectives des réseaux pour la fibre à domicile (fiber to the home ou FTTH) : rôle d’aménagement numérique du territoire, mise à disposition d’infrastructures de base (génie civil) pour favoriser le déploiement des opérateurs, élaboration de réseaux d’initiative publique…

« Les collectivités peuvent également jouer un rôle dans le déploiement de ces réseaux d’accès à très haut débit, en faisant appel à leur connaissance du terrain, en mobilisant les infrastructures de génie civil dont elles disposent, et en mettant en oeuvre leurs compétences en matière de gestion du domaine public et d’aménagement numérique », peut-on lire dans le texte qui sert de préambule signé de Paul Champsaur, Président de l’Arcep.

Des pays en phase de déploiement massif

Ce document traite prioritairement des zones urbaines, où les déploiements de fibre optique vont commencer en France. Il rappelle aux collectivités que, si la France a été un bon élève en matière de déploiement du haut débit, elle risque de perdre la main sur le très haut débit, faute de relais volontaristes au niveau national et régional. Des pays comme la Corée, le Japon et les Etats-Unis sont passés en phase de déploiement massif.

Le guide pose aussi la question de l’accès du très haut débit dans les zones moins denses. « Les choix technologiques paraissent plus ouverts. Les réseaux mobiles, dont les évolutions sont prometteuses, pourraient permettre d’amener le très haut débit à moindre coût, à condition toutefois de disposer des fréquences basses du dividende numérique pour assurer une couverture étendue du territoire », peut-on lire.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago