Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Fibre optique : « la course de fonds a démarré en France », selon l’ARCEP

En présentant le rapport 2009 d’activité 2009 de l’ARCEP, son président Jean-Ludovic Silicani a insisté sur le grand chantier de la fibre.

« Si le cap à atteindre est donc clair [un déploiement national et une couverture très haut débit pour tous, ndlr], il faut trouver le bon rythme, car il s’agit d’une course de fond. »

Pour l’ARCEP, le doute n’est plus permis : « le cycle d’investissement dans la fibre optique a démarré en France. »

Dans son discours, Jean-Ludovic Silicani a assuré que la France sera le premier pays de l’Union européenne « doté d’un cadre complet, donnant une sécurité juridique aux acteurs » : loi pour la Modernisation de l’économie et celle relative à la Lutte contre la « fracture numérique » (Loi Pintat).

Celle-ci donne un accès à une éligibilité au financement des infrastructures très haut débit par les collectivités.

Comment ? En s’appuyant sur le grand emprunt national et à condition d’établir des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique (l’ARCEP en a recensé quinze en l’état actuel).

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a établi des « règles favorisant les déploiements » tout en prenant en compte « un équilibre entre une concurrence raisonnable par les infrastructures et un niveau (…) de co-investissement ou de mutualisation ».

Les premières initiatives structurelles émergent dans les zones très denses : en février, les opérateurs déployant des réseaux pour la fibre à domicile (FTTH) ont publié leurs offres relatives aux modalités d’accès à leurs réseaux.

Plus récemment, les premiers appels au co-investissement, pour couvrir en très haut débit plus de 80 communes de ces zones d’ici la fin de l’année, devraient permettre de raccorder 800 000 foyers supplémentaires (ce qui permettrait de multiplier par deux le nombre de foyers raccordables).

« Les discussions entre l’ARCEP et les opérateurs se poursuivent, afin d’affiner progressivement les modalités techniques et financières des offres d’accès et permettre l’industrialisation des processus », explique Jean-Ludovic Silicani.

Mais, selon des propos recueillis par l’AFP, le président de l’ARCEP se montre « surpris et déçu jusqu’à maintenant », en référence au « décalage très fort » entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800 000) et le nombre de foyers abonnés (80 000). « En Europe, à quelques exceptions près, le taux d’abonnement à la fibre optique est très bas », tempère-t-il.

(lire la fin de l’article page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago