Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Fil high-tech : GoogleTalk, Toshiba HD DVD, Icann, NTT Docomo

Gmail est désormais ouvert à tout le monde
Google Talk vient d’évoluer. Le service de messagerie instantanée de Google est désormais ouvert à tout le monde et non plus aux seuls possesseurs d’un compte Gmail. La présentation des contacts bloqués en rouge, fonctions indisponibles affichées en grisées, nouveaux thèmes et effets de dégradés constituent les principales évolution de cette nouvelle version. Comme d’habitude, la mise à jour est automatique pour les utilisateurs actuels. Avec priorité accordée sur les versions anglaises du logiciel. Un peu de patience s’impose pour les version françaises…

Toshiba lance un graveur HD DVD pour ordinateurs portables
Toshiba vient de présenter le premier lecteur/graveur HD DVD pour ordinateur portable. Le lancement d’échantillon du SD-L902A en direction des constructeurs est prévu pour la fin de l’année. Son apparition dans des notebook commercialisés devrait prendre quelques mois supplémentaires. Épais de 12,7 millimètre, le lecteur lit et grave les DVD de nouvelle génération mis au point par Toshiba et NEC, laquelle offre jusqu’à 30 Go d’espace de stockage par face, mais aussi les CD et DVD actuels. Toshiba présentera son nouveau produit à l’occasion du Createc du Japon (du 3 au 7 octobre). Le constructeur n’a pas apporté de précisions tarifaires.

L’Icann se libère un peu de la pression gouvernementale américaine
L’Icann vient de renouveler son accord avec le Département du commerce américain (Department of Commerce, DOC). Le Joint Project Agreement (JPA) succède au Memorandum of Understanding (MOU) arrivé à expiration le 30 septembre. Le JPA confère une plus grande indépendance à l’organisme de régulation Internet vis-à-vis des autorités américaines. « LICANN ne se verra plus dicter son travail », souligne le communiqué. Le régulateur n’en entend pas moins à soutenir le modèle de gestion du Net par le secteur privé. Le JPA est valable jusqu’au 30 septembre 2009.

NTT Docomo atteint un débit de 14 Tbit/s sur fibre optique
L’opérateur nippon NTT Docomo vient de battre un nouveau record de transfert de données sur liaison optique. Il a annoncé avoir maintenu un débit de 14 Tbit/s (soit 14 mille million de bits par seconde) sur une distance de 160 kilomètres sur une réseau de fibre optique. C’est en réunissant 140 fibres capables de véhiculer chacune 111 Gbits au sein d’un même faisceau que NTT Docomo a atteint cet exploit. Alcatel détenait le précédent record avec 10,2 Tbit/s sur une centaine de kilomètres à travers un faisceau de 256 fibres de 40 Gbits/s chacune.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago