Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Fil IT-Business : Dividende numérique, Tiscali-Pipex, Italie-SuSe Linux, HD DVD, Roaming

Fil IT Pro

Le dividende numérique en débat

L’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Arcep) a lancé une consultation publique sur le « dividende numérique ». Il s’agit du partage des fréquences libérées par le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. Ce switch est prévu en novembre 2011.

Accès UK : Tiscali acquiert Pipex
Il n’y a pas qu’en France qu’il y a concentration du marché de l’accès Internet. Voir le récent rapprochement entre Neuf Cegetel et Club Internet. Au Royaume-Uni, on observe également le même mouvement. Le service d’accès Tiscali annonce le rachat des services voix et Internet haut débit de son concurrent Pipex pour 310 millions d’euros). Tiscali réalise environ deux tiers de son chiffre d’affaires au Royaume-Uni et le reste en Italie.

Italie : la Chambre des députés adoptent SuSe Linux
Selon The Inquirer, la Chambre des députés en Italie est sur le point de commencer la plus large migration d’un gouvernement européen vers l’Open Source. Un transfert qui concernerait 3500 postes de bureau, de Windows vers Suse Linux à partir de septembre prochain. La chambre italienne fera aussi tourner SuSE sur la totalité de ses 200 serveurs. Après l’Assemblée nationale française qui a adopté Ubuntu, l’Italie serait le deuxième exemple d’adoption massive d’un système d’exploitation libre adopté au sein d’un Parlement en Europe.

Fil IT grand public

HD DVD plus fort en Europe ?
Selon le groupe de promotion en Europe du HD DVD, les ventes de lecteurs HD DVD sur les principaux marchés européens depuis le début de l’année ont été trois fois plus importantes que celles de lecteurs Blu-ray. Il s’appuie sur une étude commandée au cabinet GfK. Le HD DVD détiendrait une part de marché de 74% en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Espagne et Suisse pour les lecteurs seuls en haute définition.

Roaming : pression du gouvernement sur les opérateurs
Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation et au Tourisme, veut « aller plus vite » dans la mise en oeuvre de l’Eurotarif à la suite de l’accord entériné au niveau européen concernant le roaming (itinérance). Le gouvernement presse les opérateurs mobiles afin qu’ils adoptent les nouveaux tarifs pendant l’été et non pas à la rentrée. Rappelons que les tarifs des appels passés et reçus avec un téléphone portable hors de France au sein de l’Union européenne baisseront de près de 40% à partir de la fin août.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago