Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseStart-up

Financement : Mosaic Ventures investit l’Europe du numérique

Cumulant à eux trois plus de 50 ans d’expérience dans le capital-investissement, Mike Chalfen, Toby Coppel et Simon Levene entrevoient une « dynamique entrepreneuriale » dans l’écosystème numérique européen.

S’étant figuré le « rôle de plus en plus important de la technologie dans l’évolution structurelle de la société [sur le Vieux Continent] », le trio monte une structure d’accompagnement dédiée aux start-up en phase de développement. Baptisé Mosaic Ventures et basé à Londres, ce fonds s’appuie sur un premier véhicule de 140 millions de dollars qui sera exploité pour contribuer en priorité à des premiers tours de table (« Series A »).

Diplômé de l’université britannique de Cambridge et ancien de Boston Consulting Group, Mike Chalfen occupe actuellement un poste de consultant chez Advent Venture Partners, fonds européen spécialisé dans les sciences et technologies. Entré en 1996 chez Apax Partners, il a investi depuis lors à titre personnel dans SuSE Linux (aujourd’hui propriété d’Attachmate), eDreams.com (agence de voyages en ligne ; vendu à TA Associates) ou encore King.com (éditeur du jeu Candy Crush ; entré en Bourse début 2014).

Titulaire d’un master en philosophie, politique et économie obtenu à l’université d’Oxford, Toby Coppel est actuellement consultant pour le compte de Virgin Group. A l’origine du fonds Windsor Media (qui réunissait l’ancien P-DG de Warner Bros Terry Semel et le CEO de LinkedIn Jeff Weiner), il a passé près de dix ans chez Yahoo, contribuant notamment à l’entrée au capital du géant chinois Alibaba, à hauteur d’un milliard de dollars.

Diplômé de la Business School de Harvard, Simon Levene avait lancé sa carrière en 1996 chez @Home Network (solutions de connectivité Internet haut débit). Yahoo l’avait recruté en 2001. Cinq ans plus tard, il avait rejoint Accel Partners à Londres, avant de se rapprocher d’Index Ventures.

Trois profils complémentaires motivés par un constat : sur les 10 dernières années, plus de 200 start-up européennes ont connu un exit à plus de 100 millions de dollars.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photo : amadorgs – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago