Pour gérer vos consentements :

Financement start-up : les ex-stars de la NBA mettent la main au panier

Si vous avez raté le parcours de Kobe Bryant comme joueur star de la NBA (ligue de basket pro aux Etats-Unis), vous aurez droit à une session de rattrapage dans le financement des start-up.  L’ex-champion des Lakers de Los Angeles, désormais âgé de 38 ans, se reconvertit dans le venture capital. Il vient de lancer un fonds d’investissement de 100 millions de dollars pour investir dans des jeunes pousses qui évoluent dans les technologies au sens large, les médias et la gestion de données.

En guise d’associé, Kobe Bryant a trouvé le « serial entrepreneur » Jeff Stibel (Web.com, Applied Cognition Labs, WorldWide MediaWorks…) et manager chevronné. Leur nouvelle société – baptisée Bryant Stibel – sera localisée à Los Angeles.

Les deux compères ont déjà investi dans une quinzaine de sociétés depuis trois ans. Mais, avec le récent arrêt de Kobe Bryant en tant que basketteur de haut niveau, ils ont formalisé leur business.

On les retrouve derrière des tours de tables menés pour le compte de The Players Tribune (média en ligne sur le sport), Scopely (éditeur de jeux sur mobile), LegalZoom (dans le segment LegalTech) ou RingDNA (télémarketing & logiciels).

Il arrive assez fréquemment que des vedettes déchus de la NBA s’intéressent aux start-up. Ainsi, Shaquille O’Neal, ex-joueur des Los Angeles Lakers et ex-équipier de Kobe Bryant, a investi dans un certain nombre de jeunes pousses comme récemment Loyal3 Holdings Inc (comment accéder plus facilement aux marchés de capitaux via les outils sociaux).

Au hasard de la consultation de communiqués, on trouve quelques pépites. Ainsi, saviez-vous qu’encore récemment, Earvin « Magic » Johnson, autre joueur légendaire des Los Angeles Lakers, faisait partie du conseil d’administration de Square (solution d’encaissement mobile de la société californienne dirigée Jack Dorsey) ? Il a récemment donné sa démission en raison de « nouveaux projets qui lui demander beaucoup de temps et d’engagement ».

(Crédit photo @KobeBryant : Kobe Bryant et Jeff Stibel ont fait sonner la cloche du NYSE pour marquer l’officialisation de leur fonds d’investissement commun)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago