Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Firefox 44 : Mozilla insiste sur la sécurité

Firefox 44 faisait, ce mardi 26 janvier, son entrée en version stable sur Windows, OS X et Linux.

Cette nouvelle mouture est également disponible pour Android*, avec quelques éléments spécifiques, concernant notamment l’ouverture d’applications directement depuis le butineur : une confirmation est désormais demandée à l’utilisateur lorsqu’il se trouve en mode navigation privée.

Parmi les autres fonctions propres à l’OS de Google, on notera la possibilité d’utiliser les pilotes intégrés pour imprimer depuis le cloud.

Déjà implémentées sur desktop, les suggestions de recherche selon l’historique arrivent sur Android, au même titre que la prise en charge de l’ouverture d’URL avec le protocole de streaming propriétaire MMS (Microsoft Media Services).

Mozilla n’abandonne pas les anciens systèmes d’exploitation. On en a l’illustration avec la résolution d’un bug sur Windows XP et Vista : la désactivation de l’écran de veille n’était pas effective lors de la lecture d’une vidéo.

Sur Windows 8 et 8.1, on remarquera la disparition (« temporaire », assure Mozilla) du clavier virtuel. La vérification des polices de caractères devient par ailleurs plus stricte, sur toutes les versions de l’OS encore prises en charge.

Une modification est aussi apportée à la liste blanche des certificats : deux d’entre eux en sont radiés (confer les notes de version).

Mozilla a également retravaillé la page d’avertissement qui s’affiche sur les sites utilisant uniquement, en guise d’algorithme de chiffrement, le RC4, jugé dangereux… ainsi que sur les sites considérés comme non fiables. Objectif : attirer l’oeil vers les boutons qui permettent d’obtenir des informations supplémentaires, de créer des exceptions et de revenir en arrière.

Côté multimédia, la lecture des vidéos HTML5 devrait être facilitée par l’activation de WebM/VP9 lorsque le support du MP4.H.264 n’est pas disponible.

Firefox 44, c’est aussi l’intégration de Brotli, cet algorithme de compression basé sur une version modifiée de LZ77 associée au codage de Huffman. Google, qui est l’un des porteurs du projet, annonce un gain en performance de l’ordre de 20 à 26 % par rapport à Zopfli, l’algorithme auquel Brotli doit succéder.

* La version 1.4 pour iOS est accessible depuis le 14 janvier.

Crédit photo : choikh – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago