Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Firefox 64 bits : le serpent de mer de la fondation Mozilla réapparait

La fondation Mozilla a récemment mis à jour sur une page Wiki et il n’en fallait guère plus pour raviver la flamme d’une version 64 bits de Firefox.

Il s’agira tout d’abord d’une version du navigateur pour Windows alors que Google propose d’ores et déjà des moutures 64 bits de son navigateur Chrome pour Windows et pour OS X (en bêta avec la version 38).

Le constat est simple : 50% des utilisateurs de Firefox disposent d’une version 64 bits de Windows. Mozilla d’indiquer également clairement sur sa page Wiki qu’il s’agit aussi d’être en phase avec l’offre concurrente.

Internet Explorer (IE) 64 bits est disponible depuis de plusieurs années et est pressenti pour être la seule mouture du navigateur de Microsoft sous Windows 10 même si la Technical Preview de l’OS est encore proposée à la fois en 32 et 64 bits. Mozilla avance d’ailleurs cette possibilité en indiquant une mise à la retraite envisageable de Windows 32 bits à l’occasion de Windows 10 (spécifié d’ailleurs alors comme Windows 9 dans la page Wiki de Mozilla).

Opportuniste, Mozilla reconnait également que l’abandon du support de l’ancienne architecture de plugins (NPAPI pour Netscape Plugin API) par Chrome dès janvier 2014, lui facilitera la tâche : « Chrome nous fait une énorme faveur« . Chrome, second navigateur le plus utilisé au monde, émettra un signe fort vers les développeurs de plugins qui adopteront ainsi leur offre avec des extensions synonymes de plus de sécurité et de stabilité.

Firefox 64 bits est un cheval de bataille pour Mozilla qui avait déjà pris la forme, depuis des années déjà, de plusieurs moutures 64 bits de cette version de son navigateur pour Windows dont l’une fut même distribuée dans un canal avancé.

La fondation reconnait que les avantages ne seront pas perceptibles pour la majorité des utilisateurs. Mais, il s’agit avant tout d’un signal aux développeurs de jeux vidéo pour navigateurs internet. Des améliorations en termes de sécurité, performances et stabilité sont aussi avancées par Mozilla.

C’est Firefox 37 attendu pour le 31 mars 2015 qui devrait être porteur de ce passage au 64 bits. Mais, avant cela, Mozilla pourrait profiter de son 10ème anniversaire (depuis le lancement de Mozilla 1.0) en date du 9 novembre 2014 pour souffler des builds Aurora et Beta de Firefox 64 bits pour Windows.

Pour Mozilla, il est vital de s’adapter au marché alors que les éditeurs concurrents ont déjà entamé la transition vers le 64 bits.

Crédit image : Fondation Mozilla

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago