Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

FlyViz : un casque panoramique de conception française

Fruit d’un projet qui a réuni, deux ans durant, plusieurs centres de recherche français, le FlyViz est un casque à vision panoramique permettant à quiconque le porte de voir dans toutes les directions.

Sous la houlette d’Anatole Lécuyer, l’INRIA (institut de recherche dédié aux sciences du numérique) s’est entouré de Jérôme Ardouin (enseignant à l’ESIEA), Maud Marchal (maître de conférences à l’INSA de Rennes) et Éric Marchand (professeur à l’Université Rennes I).

De ces travaux a résulté un prototype lié à un brevet décrivant un « système d’acquisition et d’affichage avec restitution à 360 degrés et fixé sur la tête ».

Silicon.fr met en relief la visière prononcée du FlyViz, ainsi que le tube gyroscopique qui le surmonte. Il s’y loge une caméra panoramique équipée d’un miroir parabolique qui forme, par un jeu de reflets, un prisme sphérique.

Celui-ci est déroulé à plat, sur le principe du planisphère, pour être projeté sur le dispositif d’affichage placé devant les yeux de l’utilisateur, en 720p, format 16:10, à 60 Hz.

A en croire Anatole Lécuyer, le temps d’adaptation au dispositif est négligeable. Les sujets les plus prompts ont vite appris à saisir des objets situés derrière eux, voire à marcher à reculons.

Outre le gabarit du casque, c’est le traitement de l’image qui condamne encore de nombreux usages, avec une latence proche du dixième de seconde (83 ms).

Qui plus est, le FlyViz n’est pas autonome : il dépend d’un PC portable qui agit comme une centrale de restitution de l’image. Le système se loge préférentiellement dans un sac à dos.

Anatole Lécuyer entrevoit des applications dans la santé (pour les patients ne pouvant plus tourner la tête), la sécurité, l’aéronautique ou encore les jeux vidéo.

Mais le FlyViz est avant tout conçu comme outil de recherche. Notamment dans le domaine des neurosciences et de la psychologie.

« L’idée est de travailler sur la perception pour comprendre comment le cerveau interprète et exploite la vision à 360 degrés« , indique le chercheur, qui entend s’associer avec des laboratoires de neurosciences.

Les applications du FlyViz pourraient émerger là où on ne les attend pas.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago