Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Fnacmusic.com veut vulgariser l’écoute de musique illimitée sans téléchargement

C’était exactement il y a un an. L’association Les Audionautes, qui a vocation à prendre la défense des internautes français poursuivis en justice par les majors de l’industrie du disque, révélait par le biais d’une indiscrétion que Fnac.com préparait une offre d’écoute de musique illimité sur Internet. En novembre 2006, le service est désormais une réalité.

Pour 9,99 euros par mois, la formule « Fnacmusic illimité » propose aux internautes la possibilité d’écouter à volonté la majorité du catalogue de Fnacmusic, soit près de 90 000 albums et 1 million de titres. Mais sans la moindre option de téléchargement. Cette formule repose sur le principe d’un abonnement mensuel sans engagement.

L’internaute peut sélectionner les morceaux de son choix et se constituer ainsi une playlist personnalisée à partir d’un PC connecté à Internet (avec un relais éventuel sur sa chaîne hi-fi).

Est-il nécessaire de préciser que la période de gestation de ce service sur Fnacmusic.com a été longue. Mais, à la décharge de la Fnac, le contexte était difficile pour négocier avec les maisons de disques. L’année 2006 a été marquée par les débats houleux liées au droit d’auteur dans le cadre de l’examen du projet de loi DADVSI. De quoi ralentir les ardeurs de l’enseigne virtuelle de la Fnac.

En France, un autre service de musique en ligne, MusicMe (ex-AllMusicBox), édité par Apach Network, avait introduit ce concept. Sa formule « Illimité » autorise l’écoute d’un million de titres compris dans la base de données de son moteur de recherche « 100% musique ».

Aux Etats-Unis, des services de musique aux Etats-Unis ont tenté de vulgariser ce concept d’écoute illimité en simmple mode streaming comme Napster. Mais, outre-Atlantique, le concept d’écoute intégrale sans téléchargement a du mal à percer.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago