Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Fon lance Twitrx, un service de microblogging avec image

« Prenez une photo, ajoutez un texte, postez! » Tel est le mode d’emploi de Twintxr, un nouveau service qui se situerait entre Twitter et un blog photo. Encore en version bêta, Twintxr est la dernière création sortie le 17 février 2008 des laboratoires de Fon, l’opérateur international de réseaux WiFi communautaires.

Twitrx permet de prendre une photo depuis son téléphone mobile et de l’envoyer accompagnée d’une courte description. Outre les données formatées par l’utilisateur, le service localise géographiquement le lieu de l’envoi du message et l’affiche en ligne sous forme d’une carte Google Maps. « Twitxr est comme Twitter mais avec des images et de la géolocalisation« , résume sur son blog Martin Varsavsky le co-fondateur de Fon.

iTwitxr dédiée au terminal d’Apple

Mieux, le service est multi plate-forme. Il permet d’envoyer simultanément le message sur Facebook (il sera alors visible de votre réseau de contacts), ainsi que sur Twitter mais uniquement la partie texte, voire également directement dans un blog.

Si le service est accessible à partir de n’importe quel terminal mobile, Martin Varsavsky met particulièrement l’iPhone en avant. Notamment pour son interface de communication WiFi exploitable à travers le réseau de ‘foneras’, les hotspots Wi-Fi Fon partagés par les ‘foneros’, les membres de la communauté Fon. D’ailleurs, le Fon Labs a développé l’application iTwitxr dédiée au terminal d’Apple. Lequel doit être débloqué (jailbreak) pour autoriser l’installation de l’utilitaire.

iTwitxr n’est pas la seule application de Fon dédiée à l’iPhone. iFon permet de transformer l’iPhone en terminal Wi-Fi supportant le roaming (le déplacement d’un hotspot à un autre sans perte du signal), du moins sur le réseau des foneras. Une application qui fonctionnerait très bien à Tokyo où l’opérateur bénéficie d’un large réseau de ‘Fonspot’.

Une déclinaison supplémentaire de Twitter

Le Fon Labs n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. L’éditeur propose notamment FONBackup, une application qui permet d’exploiter un compte Gmail pour sauvegarder le contenu d’un répertoire du disque ou encore Fon Gets Simple pour simplifier la mémorisation des adresses Internet trop longues à retenir.

Reste que Twitrx n’est qu’une déclinaison nouvelle de Twitter comme Jaiku ou Pownce et que les services qui intègrent des images dans de courts messages postés instantanément existent déjà comme Zannel ou Seesmic, le projet de Loïc Lemeur sur le vidéoblogging. Mais, comme l’explique Martin Varsavsky , « ce qui compte le plus dans l’industrie des nouvelles technologies est l’expérimentation, et parfois l’argent suit« . Et si l’argent ne suit pas, « ces service font la promotion de Fon et apporte de la valeur en tant que marque« .

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago