Pour gérer vos consentements :

Ford place son CEO au board d’IBM : objectif voiture connectée ?

C’est un rapprochement fort de sens pour Ford : son président et CEO Mark Fields va rejoindre le conseil d’administration d’IBM. Il prendra ses fonctions le 1er mars 2016.

Ce lien qui se tisse avec une société technologique de premier plan est révélateur des ambitions du groupe automobile américain sur un marché en transformation : les habitudes de déplacement et de consommation évoluent et avec elles, les modèles économiques sous-jacents.

Dans un contexte d’essor de l’autopartage, des applications mobiles de transport de particuliers et à plus long terme des voitures autonomes, les constructeurs deviennent des maillons secondaires. Ils cherchent, en conséquence, à développer une expertise dans le logiciel, les services et la relation client. Y compris à travers des alliances.

Crédit photo : Ford

Aux rênes de Ford depuis le 1er juillet 2014, Mark Fields, 55 ans, a actionné le levier des partenariats*.

La maison IBM ne lui est pas inconnue : il y a, comme le note Reuters, passé quelques mois dans les années 80, au sortir de sa licence en économie à l’Université Rutgers (province du Nouveau-Brunswick, au Canada) et avant l’obtention d’un master en gestion d’entreprise à Harvard.

En parlant d’inconnue, celle-ci réside plutôt dans le rapprochement pressenti entre Ford et Google. On pourrait considérer qu’un pas a déjà été fait avec la nomination, à l’été 2014, d’Alan Mulally – prédécesseur de Mark Fields – au board du groupe Internet.

On attendait une annonce formelle début janvier dans le cadre du CES, mais il n’en a rien été. Le Salon de l’automobile de Detroit, organisé la semaine suivante, n’a pas donné davantage de signaux.

Sur le plan technologique, Ford en est plutôt à évoquer les perspectives ouvertes par l’évolution de son dispositif de balayage laser (lidar), dont la 3e génération est miniaturisée, avec une portée allongée à 200 m.

Ce qui permettra de n’en installer plus que deux – au lieu de quatre – dans les véhicules autonomes en expérimentation sur les routes américaines. Ces « Fusion Hybrid » seront bientôt une trentaine à rouler, soit trois fois plus qu’à l’heure actuelle.

* Après la « Smart Car », la « Smart Kitchen » : IBM vient de nouer un partenariat avec Whirlpool pour connecter ses appareils électroménagers aux services Watson, dédiés à l’intelligence artificielle autour de solutions d’analyse cognitive.

Crédit photo : wavebreakmedia – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago