L’externalisation gagne du terrain et elle ne concerne plus seulement le système d’information. De plus en plus souvent, en effet, les entreprises appliquent cette approche aux processus de gestion eux-mêmes, notamment ceux faiblement créateurs de valeur, comme la paie, la comptabilité… Cela s’appelle le business process outsourcing (BPO). Comme pour l’informatique, la tendance est de faire appel à des prestataires localisés dans des pays où la main-d’oeuvre est moins chère que dans les pays occidentaux, pratique connue sous le nom d’offshore (voir édition du 14 mai 2003).
Une étude récente du Gartner Group quantifie le phénomène : le montant des contrats de BPO confiés à des entreprises étrangères devrait ainsi atteindre en 2003 1,8 milliard de dollars, soit une progression de 38 % par rapport à 2002. Le BPO offshore ne représente toutefois que 1,5 % du marché mondial du BPO, proportion qui devrait continuer de progresser dans les années à venir. En effet, sur les 250 entreprises américaines auscultées par Gartner dans le cadre de son enquête, si seulement 1 % pratiquent actuellement le BPO offshore, 19 % envisagent d’y avoir recours d’ici deux ans. Bien sûr, l’Inde est le principal pourvoyeur de main-d’oeuvre et capte 66 % du marché du BPO offshore. Mais d’autres pays veulent s’inviter au festin telles la Pologne, la Russie ou les Philippines…
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