Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Fortinet : le marketing géolocalisé via les passerelles de sécurité

Dans le sillage d’Apple et son dispositif iBeacon, Fortinet se signale sur le segment du marketing géolocalisé.

En associant ses solutions de sécurité aux outils big data de Kiana Analytics, l’équipementier américain propose aux commerçants de suivre en temps réel le parcours des clients dans leurs boutiques. Par opposition au service d’Apple, opérationnel uniquement avec les terminaux équipés d’iOS 7 et d’une connexion Bluetooth « Low Energy » activée, l’offre de Fortinet est dite « agnostique des plates-formes ». Elle s’appuie en l’occurrence sur la technologie sans fil intégrée dans les appliances FortiGate.

Ces passerelles dédiées à la gestion des menaces réseau incluent pare-feu, VPN, antivirus, filtrage des mails et prévention d’intrusions, mais elles sont aussi capables de détecter la présence d’un appareil connecté en Wi-Fi grâce à son adresse MAC (Media Access Control). Ce système de géolocalisation en intérieur implique des fins d’identification du client par lesquelles un vendeur pourrait, en étudiant les habitudes des consommateurs, optimiser le placement et la mise en avant de certains produits.

Les nombreux indicateurs obtenus grâce aux appliances FortiGate devraient également faciliter le ciblage et les campagnes promotionnelles personnalisées, y compris directement en magasin, via les affichages numériques. Fortinet évoque par ailleurs la lutte contre le « showrooming », cette pratique qui consiste à venir tester un produit en boutique, puis à l’acheter en ligne à des tarifs plus attractifs.

Selon l’alliance In-Location, montée en août 2012 par une vingtaine de société regroupées autour de Nokia, Samsung et Sony Mobile Communications, le marché de la géolocalisation en intérieur ne devrait pas décoller avant 2015. Pour autant, les initiatives se multiplient. PayPal met actuellement en place un dispositif permettant de détecter les personnes ayant téléchargé son application mobile, afin d’entamer une relation client personnalisée jusqu’au paiement.

Des start-up comme WiFiSLAM (racheté par Apple en mars 2013) utilisent d’autres procédés pour améliorer la précision des mesures : l’accéléromètre et la boussole dont sont équipés la plupart des smartphones et tablettes, le SSID (Service Set Identifier) des réseaux et la puissance du signal, etc.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets du Wi-Fi ?

Crédit illustration : Oez – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago