Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Fossil Q Founder : la mode a sa smartwatch sous Android Wear

On savait que le fabricant d’accessoires de mode et de vêtements Fossil avait en gestation une montre connectée.

Elle est maintenant officielle et se nomme Fossil Q Founder. Elle rejoint la gamme Q (composée également des bracelets connectés Dreamer et Reveler) de la société américaine basée à Richardson au Texas.

Evoluant sous la plateforme Android Wear de Google dédiée aux wearable technologies (à l’instar de la TAG Heuer Connected), elle est également équipée d’un SoC (System on Chip) Intel Atom. Il est épaulé par 1 Go de mémoire vive, tandis que le stockage flash est assuré par 4 Go.

Elle dispose également d’un écran tactile d’un diamètre de 1,5 pouce affichant une image définie en 360 par 320 pixels.

La montre connectée est aussi certifiée IP67, ce qui signifie qu’elle peut être immergée jusqu’à un mètre de profondeur dans l’eau.

La Fossil Q Founder endosse le rôle de fitness tracker dans la mouvance du « quantified-self » (mesure de soi) et exploite Google Now.

Elle fonctionne de concert avec une application compagnon disponible sur Android et iOS et se jumelle à un terminal mobile en Bluetooth 4.0.

L’ensemble dispose (à l’image de la majeure partie des smartwatches Android Wear) d’une batterie d’une capacité de 400 mAh, ce qui lui assure une autonomie d’une journée. La recharge se fait par induction grâce à un socle idoine.

Fossil n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des smartwatches puisqu’en 2004, la société s’était associée avec Microsoft pour lancer une série de montres connectées utilisant la plateforme SPOT de Microsoft et intégrant un récepteur FM.

Mais, cette fois-ci, il s’agit de combiner technologie avancée et mode. «La technologie est un catalyseur majeur dans de nombreuses industries en ce moment. Même dans la mode. Mais pour réussir à fusionner les deux, vous devez avoir l’expertise en design de mode et avant tout se concentrer sur celui-ci« , déclare ainsi Jill Elliott-Sones, Directeur de la création au sein de Fossil.

« Ce qui est le plus excitant à propos de la Q Founder est non seulement son look, mais la vraie flexibilité qu’elle offre à nos clients. Grâce à sa capacité à se coupler avec les deux plateformes iOS et Android et les possibilités de personnalisation qu’elle apporte, nous sommes plus accessible à plus de personnes, et en mesure de venir compléter jusqu’aux styles personnels les plus uniques.  »

C’est le parti pris de Fossil ou encore TAG Heuer (mais aussi Huawei, Withings et Motorola) de proposer des montres connectées avec un design de montre analogique traditionnelle.

La Q Founder est disponible à partir de 279 euros sur le site Internet de Fossil (modèle avec bracelet cuir) et à 299 euros avec un bracelet en acier inoxydable.

(Crédit photo : Fossil)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago