Pour gérer vos consentements :

Les Français comprennent mieux les réseaux sociaux professionels

D’après l’étude « Regards croisés Actifs / Recruteurs » menée par Harris Interactive, les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus utilisés dans le cadre de recherches d’emploi.

Selon Viadeo et  l’Association des agences de conseil en communication pour l’emploi (ACCE), qui reprennent les résultats de cette étude, les actifs et recruteurs comprennent de mieux en mieux le potentiel de ces réseaux sociaux. C’est ce qui expliquerait que 62% des 600 actifs français âgés de plus de 18 ans disent se servir de ce canal pour mener une recherche veille ou recherche active d’emploi.

78% des utilisateurs de ces plateformes confirment y chercher des informations complémentaires sur les personnes, les secteurs ou les sociétés à contacter pour effectuer une postulation. 68% d’entre eux l’effectuent directement depuis les services des réseaux sociaux professionnels. L’usage de sites tels que LinkedIn ou Viadeo semble donc se populariser auprès des actifs français. C’est aussi le cas auprès des recruteurs, même si l’évolution de ce côté-là reste plus lente.

En effet, des 401 répondants à l’étude d’Harris Interactive, 45% se servent des réseaux sociaux professionnels pour se renseigner sur des candidats potentiels, quand seulement un quart se servent de ces services pour entrer directement en contact avec les potentiels employés. Pourtant, près des trois quarts d’entre eux admettent que de tels réseaux sociaux professionnels facilitent l’accès aux candidats.

«Les offres d’emploi sont à la fois plus facilement accessibles et moins centrales, les candidats utilisent de plus en plus les réseaux pour mettre en valeur des compétences ; les ressources humaines elles, s’intéressent aux expériences et contextualisent mieux leurs offres ; ils ont accès à des leviers d’attractivité beaucoup plus puissants, chacun en retire un bénéfice qui n’est pas présent ailleurs et qui fluidifie le marché de l’emploi», explique Olivier Fécherolle, directeur de la stratégie et du développement de Viadeo.

Finalement, les réseaux sociaux professionnels seraient devenus les 4es outils favoris des recruteurs et bénéficieraient d’une image meilleure que par le passé.

Tendances sur les réseaux sociaux professionnels en France selon Harris Interactive.
Crédit image : Harris Interactive

——–Quiz———

LinkedIn, Viadéo… Etes-vous un as du réseautage ?

———————–

Crédit image : Sergey Nivens pour Shutterstock

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago