Pour gérer vos consentements :

France : Fini le taux de TVA réduit pour les e-books

Sur demande de la Commission européenne, la Cour de justice de l’Union européenne a tranché : la France, ainsi que le Luxembourg, ne peuvent appliquer un taux réduit de TVA de 5,5% à la vente de livres électroniques, contrairement à ce qui se pratique pour les livres en version papiers.

Dans un arrêt, la CJUE estime que la France est en infraction en appliquant un traitement fiscal identique aux e-books (vendus via le téléchargement ou en streaming depuis un site Web) et aux livres imprimés depuis le 1er janvier 2012.

Pour justifier cette décision, la Cour de justice de l’Union européenne relève qu’ »un taux réduit de TVA ne peut s’appliquer qu’aux livraisons de biens et aux prestations de services ».

Ainsi, une TVA réduite de l’ordre de 5,5%, comme pratiquée par la France, n’est valable que pour la fourniture de livres sur tout type de support physique. La notion de livre dématérialisé n’entrerait donc pas dans ce champ d’application.

« Si le livre électronique nécessite, aux fins d’être lu, un support physique (comme un ordinateur), un tel support n’est cependant pas fourni avec le livre électronique […] ».

En outre, la directe TVA exclut de toute façon toute possibilité de faire appel à un taux réduit de TVA « aux services fournis par voie électronique ».

Pour éviter toute confusion, la CJUE souligne bien que l’achat d’un e-book ne constitue pas « une livraison de biens (et non un service). En effet, seul le support physique permettant la lecture des livres électroniques peut être qualifié de « bien corporel », un tel support étant cependant absent lors de la fourniture de livres électroniques ».

Une telle décision pourrait se conduite à l’augmentation du prix de vente du e-book pour le consommateur, à moins que les éditeurs, qui ne sont déjà pas en grande forme, décident finalement d’absorber le réajustement du taux de TVA.

Crédit image : Denniro – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago