Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

France Télécom : un double objectif pour Thierry Breton

Thierry Breton, le nouveau patron de France Télécom, a demandé un audit afin d’établir un état des lieux du groupe de télécommunication français. Il s’est donné par ailleurs deux mois pour définir la stratégie à suivre afin de redresser les comptes de l’opérateur historique. Ce dernier accuse une dette de 69,7 milliards d’euros.

La mission de Thierry Breton est donc double. Celui qui s’est déjà penché sur des sociétés en difficulté comme Bull et Thomson Multimédia devra donc « restaurer la situation financière de France Télécom » pour renflouer ses fonds propres et « impulser une nouvelle dynamique d’entreprise », selon les termes de Bercy. Pour preuve, Thierry Breton a expliqué dans un communiqué que son ambition ne pouvait « se limiter à la réduction indispensable de la dette ». « Je veux conduire pour France Télécom une politique ambitieuse de progrès opérationnels, assurer un développement dynamique autour de formidables compétences humaines et technologiques dans la téléphonie fixe, le mobile et l’Internet », a-t-il déclaré. Pour y parvenir, le nouveau PDG, devrait avoir le soutien de l’Etat, par ailleurs actionnaire à hauteur de 56,4 % du capital de France Télécom.

Changement de cap ?

Si Thierry Breton ne fait pas de commentaires sur « l’héritage » reçu, il a néanmoins tenu à rendre hommage à l’action menée par son prédécesseur à la tête de France Télécom depuis 1995 : « Michel Bon a engagé une action sans précédent de modernisation de France Télécom et a conduit sa transformation d’établissement public en entreprise de plein exercice. » Après de tels compliments, il n’est pas certain que Thierry Breton inverse la barre tenue jusqu’ici par Michel Bon, forcé à démissionner. D’ailleurs, le pourra-t-il ? Certains dossiers, malgré leur coût, sont devenus incontournables, comme Internet ou la téléphonie mobile.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago