Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

France Télécom anticipe le dégroupage

En lançant ses deux forfaits lundi, France Télécom, qui combine ainsi pour la première fois l’abonnement, les appels locaux et les appels longues distances, entend clairement prendre pied sur un marché encore vide de toute concurrence. L’Autorité de régulation des télécoms (ART) a par ailleurs demandé mercredi à France Télécom de revoir son offre de forfaits de téléphonie fixe « tout compris », qu’elle a jugée en partie contraire aux règles de la concurrence. Le forfait « Ligne France » proposé par l’opérateur, en raison du couplage entre communications locales – « marché sur lequel France Télécom est aujourd’hui encore en monopole de fait » – et communications nationales, serait « de nature à détourner irrégulièrement la clientèle potentielle » des opérateurs longues distances qui ne peuvent pour le moment faire des offres équivalentes.

L’ART a toutefois rendu un avis favorable sur le forfait « Ligne locale » tout en le conditionnant à la suppression « de toute durée minimale de souscription ». A deux mois du dégroupage (voir édition du 13 septembre 2000), France Télécom comptait s’assurer pendant un an des abonnements pris en l’absence de toute concurrence réelle et ouverte. Pour 9 Telecom, France Télécom « a une nouvelle fois profité de sa position d’opérateur dominant en préparant, avant même la mise en place opérationnelle du dégroupage sur le plan national, des services que les autres opérateurs ne sont pas encore en droit de proposer. » En réponse à cela, France Télécom estime que ces forfaits devraient apporter une réduction de 20 % en moyenne sur la facture.

Le gouvernement devrait se prononcer théoriquement dans une semaine sur la validité de ces forfaits. Il peut très bien ne pas suivre l’avis consultatif de L’ART, mais il s’exposerait alors aux menaces d’opérateurs, tel9 Telecom qui s’est dit prêt à porter l’affaire devant le Conseil de la Concurrence.

Reste que la bataille autour des forfaits téléphoniques tout compris est belle et bien lancée et le dégroupage devrait contribuer au développement de telles offres.

Pour en savoir plus :

* L’offre de France Télécom

* ART

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago