Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

France Telecom cède TopAchat.com et Clust.com à RueDuCommerce

C’est fait : dans une volonté de lâcher ses activités de commerce électronique, France Telecom a annoncé qu’il venait de céder  TopAchat.com et Clust.com, deux sites marchands de matériel informatiques, loisirs numériques et électroménager, à RueDuCommerce, qui exploite déjà ce type de fonds de catalogue produits (informatique, produits électroniques grand public).

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Par ailleurs, « la clôture de cette opération n’est pas sujette à des conditions suspensives et interviendra le 27 février 2009 », indique l’opérateur dans un court communiqué de presse.

Contacté par la rédaction de Vnunet.fr, Gauthier Picquart, P-DG de RueDuCommerce, a expliqué que sa société « conservera TopAchat et Clust avec leur positionnement respectif et leurs gammes de produits ». En outre, l’ensemble des salariés de ces deux sites devrait être repris par RueDuCommerce. « Aucune procédure de licencienment n’est prévue puisque les sites sont conservés », assure Gauthier Picquart.

Début janvier, France Telecom avait déjà fait part de son envie de se séparer  des sites de e-commerce qu’il détient, comme TopAchat et Clust, rachetés en 2006, qui vendent des produits « techniques » (informatique, électroménager, matériels image et son), et Alapage, tourné vers la vente de produits culturels.

Des sites déficitaires sur un marché en plein essor

La cession de Clust.com et de TopAchat.com à RueDuCommerce lui enlève donc une belle épine du pied. En effet, ces sites de commerce électronique ne sont pas rentables pour France Telecom : ils lui ont fait perdre 20 millions d’euros en 2007 sur un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros.

Alors que le secteur global du e-commerce connaît une forte croissance : les ventes en ligne ont progressé de 29% en 2008, selon les chiffres avancés par la Fevad.

Dernier point noir pour France Telecom : Alapage.com n’a toujours pas trouvé de repreneur et pourrait, dans ces conditions, être amené à disparaître. Le site marchand avait été racheté par l’opérateur il y a 10 ans pour un montant de 49 millions d’euros. A l’époque, on trouvait cette acquisition audacieuse…

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago